lundi 8 août 2011

Vous ne vous entraînez pas pour la bonne raison!

Suite de l'article : Votre personnalité peut-elle vous rendre obèse?

Lors de chaque première rencontre, les gens me disent qu'ils ont besoin de moi pour perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou parce qu'ils ont mal en quelque part. Tout le monde veut perdre du poids; tout le monde veut prendre de la masse musculaire; tout le monde veut régler ses petits «bobos».

Tout cela est toujours bien beau, mais combien d'entre eux arriveront réellement à atteindre leur objectif? La réponse : très peu.

Mais pourquoi est-il si difficile d'atteindre ses objectifs?
Que vous soyez entraîneur personnel ou tout simplement quelqu'un qui s'entraîne, vous êtes sur le point de comprendre pourquoi il est si difficile d'atteindre ses objectifs. La raison est souvent plus simple qu'on le pense. Chacun d'entre eux pour ne pas dire chacun d'entre vous cherche à atteindre un idéal physique, un changement de composition corporel, mais très peu se sont vraiment interrogé sur la raison de ce changement.

Je pose donc souvent la question : pourquoi cherchez-vous à changer?
Vous seriez surpris de constater à quel point les gens n'ont pas pris le temps d'y penser. C'est incroyable à quel point on peut prendre le temps de pousser une analyse ou une réflexion pour son emploi, mais que lorsqu'il s'agit de nous...

Un changement de composition corporelle est une démarche
Tous ceux qui ont tenté de changer physiquement ont réalisé à quel point la démarche n'est pas facile. On entend souvent que c'est une démarche à long terme, qu'il faut changer ses habitudes de vie, changer son alimentation, s'entraîner 3-4-5-6 fois par semaine de 30 à 90 minutes.

Wow! Il faut investir énormément de temps et être très discipliné pour arriver à faire cela.

Voilà pourquoi il vous faut trouver une émotion
Mais comment une émotion peut-elle me permettre d'être discipliné, motivé et prêt à changer mes habitudes de vie du tout au tout?

Chaque personne qui vient me consulter le fait car elle en a assez de quelque chose. Ce petit quelque chose, il faut le trouver. Et ne venez pas me dire que voulez changer parce que vous êtes tanné de votre surplus de poids ou parce que vous avez l'air d'un pic. On s'en doutait!

Non! Vous DEVEZ, et je dis bien DEVEZ prendre le temps de comprendre qu'est ce qui a fait en sorte que vous n'êtes plus capable de vous supporter. Vous devez trouver votre raison personnelle reliée à un évènement ou à une situation personnelle bien précise qui risque de presque vous faire pleurer ou même fâcher et non pas une raison générale.

Voici les raisons qui ne valent rien :

  • Je suis tanné d'être gros(se) ou de ne pas avoir de shape (tout le monde l'est, mais pourquoi)
  • Parce qu'il le faut (bonne chance pour la motivation)
  • C'est bon pour la santé (si c'était vraiment vrai, ça ferait 10 ans que vous seriez ici)
  • Mes amis ou ma famille me disent qu'il serait temps que je change
  • Mes photos du sud «m'écoeurent»...Oups on commence à effleurer le morceaux

Soyez égoïste
Pour trouver VOTRE émotion, vous devez être égoïste. Hey! Wake up! Vous êtes là pour vous. Certainement pas pour quelqu'un d'autre. D'ailleurs, si vous êtes là pour quelqu'un d'autre, cancellez le projet, vous allez échouer. Bref, trouver la raison profonde, la raison qui vous touche fondamentalement et au plus profond de vous même.


En voici quelques-unes :

  • Je me refuse de rencontrer un membre du sexe opposé par dégoût de moi-même
  • Je ne peux avoir l'emploi de mes rêves étant donné ma composition corporelle
  • Tout au long de ma vie je me suis fait ridiculiser devant les autres étant donné ma composition corporelle (trop gros ou trop mince)
  • Je ne suis plus capable de me mettre nu(e) devant ma ou mon conjoint(e)
Ce ne sont ici que quelques exemples qui peuvent profondément atteindre quelqu'un au point de le pousser à enfin s'investir pleinement dans un plan de match qui changera sa vie.

Car c'est bel et bien ce que je fais de ma vie. Je met tout en oeuvre pour vous aider à changer votre vie.

La secret de la réussite : la motivation
Vous pouvez passer directement à la Partie 2 afin d'approfondir l'article que vous venez de lire et pour comprendre comment arriver à trouver cette émotion.

Le secret de la réussite...La motivation...par Michael Wu
La motivation (Partie 2)
La motivation (Partie Finale)

Par la suite, je vous invite à partager avec nous la raison profonde qui vous motive à changer votre et vie vous entraîner pour enfin obtenir des résultats dignes de vous.
Vous pouvez écrire de façon anonyme dans la section commentaire.

6 commentaires:

  1. bonjour Simon,

    pour ma part, cela va faire 2 ans que je vais à la salle de gym pour y travailler sérieusement
    car avant cela, j'ai passé 2 ans a y aller en dilettante donc sans résultats.

    C'est en fait l'année dernière que j'ai eu le plus de résultats: j'ai été suivi par un diététicien et j'ai travaillé plus intensément au gym.
    J'ai alors perdu 14 kilos superflus.
    Après c'est vraiment un cercle vertueux: plus on voit les résultats, plus on est motivé.
    ça donne vraiment envie de continuer.

    Pour en revenir à ta question, voici les raisons pour lesquelles je vais à la salle de sport:
    - tout d'abord pour moi: pour me sentir bien dans mon corps, et donc bien dans ma tête.Pour avoir la forme et la santé.
    - pour le relationnel: étant d'un naturel timide et réservé, le fait d'avoir un physique plus harmonieux me donne plus d'assurance pour aller vers les autres, que ce soit dans la vie professionnelle ou privé.
    - enfin de manière plus prosaïque, c'est quand même mieux pour aller à la piscine ou la plage, avant j'avais un peu honte ^_^'

    Voilà, ça serait bien si d'autres personnes racontaient leur background :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apporte mon petit témoignage^^

    En ce qui me concerne, je suis gras depuis tout bébé.
    J'ai été même assez boule de graisse à 10 ans puis la puberté à 12 ans m'a permis de fondre. Aujourd'hui, j'ai 18 ans, mais plus le temps avançait, plus je me sentais moins bien dans ma peau. Au point tel qu'il y a 6 mois j'ai commencé à déprimer quand je me suis fait largué par ma copine. J'étais gras (15/16 % de BF), flasque. J'osais plus m'afficher torse nu, à la piscine, je m'interdisais même de sortir le soir avec des amis, par honte (alors que sûrement je ne suis qu'une personne lambda avec 3/4 kilos de graisse en trop)
    Bref, un déclencheur, mais qui ne fut pas immédiat.
    Ca va faire un mois et demi que j'ai commencé la musculation, et même si je ne remarque pas pour le moment de changements physique notable, j'ai plus confiance en moi, je progresse à chaque séance et c'est une motivation supplémentaire que de savoir qu'on avance quelque part. Et plus j'avance, plus je me dis que je ne dois pas lâcher, que ça fait 1 mois et demi que je me suis lancé, et que je vais pas tout laisser tomber maintenant, ça serait trop bête. Je ne m'interdis pas de manger, car on doit manger pour prendre de la masse musculaire.
    En revanche, je compte entamer une première sèche à partir de janvier (avec l'IF Leangains) afin de donner encore un coup de pouce à ma motivation en devenant plus fin.
    Encore aujourd'hui, j'ai dû mal à m'afficher en public. Et pourtant, j'attire de très jolies filles (sûrement à cause de ma belle gueule), mais voilà, la confiance, part rapidement, mais met beaucoup de temps à revenir.

    En tout cas, des nombreux témoignages que j'ai pu lire sur le net, la perte de graisse, le gain musculaire, ça transforme physiquement, mais surtout psychologiquement.

    RépondreSupprimer
  3. c'est surement idiot, mais là, j'ai envie de pleurer, je suis émue... parce que ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé une nouvelle vie (et oui, c'est une nouvelle vie et pas un régime), mais je me sens déjà bien, alors qu'il n'y a pas de transformation particulière... j'ai enfin trouvé ce que je veux et pourquoi je le veux... j'ai rarement eu autant d'espoir... et cet article m'a touché, je me suis senti concernée.
    personnellement, j'en ai marre de me cacher, d'avoir envie de vomir quand je me vois et, d'avoir honte... j'ai beaucoup de projet en tête et j'en ai eu beaucoup aussi... mais je n'ai jamais osé les réaliser et être moi même, oser être fière de moi et être leader... parce que j'avais honte... j'ai toujours eu, au fond de moi, un caractère fort et déterminé... je le sens...mais je me suis tellement cachée sous mon gras que je n'ai jamais osé hausser la voix et m'affirmer... jusque là j'ai toujours suivi les gens... là je souhaiterais les guider... je ne veux plus être molle et perdue... je veux être moi même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce témoignage est excessivement touchant. Vous avez bien compris l'intérêt de cet article, c'est clair! Je suis très fier de vous.

      Supprimer