mercredi 25 septembre 2013

Alternative aux feuilles de mûrier

Quelques-uns d'entres-vous m'avez parlé que les feuilles de mûrier vous occasionnaient des effets secondaires ou indésirables.

Le commentaire qui revient le plus souvent est que certains d'entre vous semblez souffrir d'aérophagie suite à la consommation du « dosage » recommandé par la compagnie qui fabrique le produit, soit normalement 2 comprimés. Les effets secondaires disparaissent après l'arrêt de consommation des feuilles de mûrier.

Définition d'aérophagie :

L'aérophagie est un trouble digestif qui, même s'il n'est pas grave, peut être gênant pour la personne concernée. Cette problématique se définie comme un rejet d'air admis en trop grande quantité dans l'appareil digestif. La majorité du temps, cette trop grande entrée d'air se produit en mangeant.

Voici les symptômes de l'aérophagie :

  • Sensation de lourdeur au niveau de l'estomac (inconfort)
  • Flatulences
  • Ballonnements
  • Hoquet
  • Éructations, entraînant un soulagement

Quoi faire alors si nous voulons bénéficier de des effets positifs de la feuille de mûrier sans subir les effets secondaires? 


La meilleure solution pour ces personnes semblent être de tout simplement trouver une alternative au supplément de feuille de mûrier.
Dans le souci de m'assurer que ce dernier est efficace et sans problématique, je me suis renseigné sur ce dernier en plus d'avoir travaillé avec depuis plusieurs mois déjà.

Je vous le recommande donc fortement. Je dirais même que je n'utilise maintenant plus les feuilles de mûriers étant donné ces effets secondaires (toute de même rares), car avec IC-5 j'ai observé de beaux résultats sans aucun effet secondaire.

Voici le lien pour vous le procurer :






mercredi 22 mai 2013

Fibres alimentaires et contrôle du poids


Qui ne veut pas rester en santé et qui ne veut pas maintenir une composition corporelle intéressante ? La réponse, personne. Nous voulons tous être en santé et profiter au maximum de la vie. Pour ce faire, notre société nous force en quelque sorte à avoir une composition corporelle digne des films d'Hollywood. Mais comment y parvenir simplement sans avoir à vérifier chaque nutriment ?

Travailler sur un paramètre à la fois
Tenter de changer son alimentation en suivant les conseils de Ginette, Madonna, Céline ou Raymond n'est peut-être pas la meilleure solution. Concentrez-vous sur un paramètre et mettez-y la gomme! Voici ce que je vous propose :

Le American Dietetic Association a démontré qu'une augmentation de l'apport en fibres alimentaires de l'ordre de 30% permettait une diminution du taux de gras de façon significative.

Mais dans quoi retrouve-t-on ces fameuses fibres alimentaires ?


  • Pommes
  • Poires
  • Baies
  • Haricots
  • Avocat
  • Patates douces
  • Riz brun
  • Artichauts
  • Flocons d'avoine (gruau)
  • Quinoa
  • Petits poids
  • Brocoli
  • Cannelle
  • Lentilles
  • Amarante
  • Igname
  • Chou
  • Chouffleur
et bien bien plus encore...

En résumé, vous trouverez beaucoup de fibres alimentaires dans les légumes, les fruits et certains féculents. Fait à noter, contrairement à certains professionnels de la nutrition, j'inclue les légumineuses, lentilles, patates douces, riz brun, l'igname, l'amarante et l'avoine dans la catégorie des féculents étant donné leur forte teneur en glucides. J'appelle donc cette catégorie les «glucides»

Définition de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont principalement la paroi cellulaire des fruits et légumes qui ne peuvent être hydrolysés par les enzymes digestives humaines ainsi que des polysaccharides (glucides) non digestibles par l'humain.

Bien que le rapport du Institute of Medecine recommande de ne pas utiliser les termes fibres solubles et insolubles, nous retrouvons toujours ces termes sur les fiches nutritionnelles des aliments. L'idée de les diviser sous les catégories solubles et insolubles avait pour but de leur assigner des rôles physiologiques différents.

Par exemple, le son d'avoine, le son d'orge et le psyllium, étant des fibres solubles, auraient des propriétés qui permettraient d'améliorer le profil lipidique. Le blé entier et autres fibres insolubles seraient de leur côté plus associés à l'amélioration du transit intestinal. La communauté scientifique supporte l'idée que les fibres solubles diminuent le cholestérol sanguin tandis que les études s'entendent plus ou moins sur le fait que les fibres insolubles augmenteraient la taille des scelles.

Bienfaits des fibres alimentaires sur la santé

Une étude de la American Dietetic Association s'est penchée sur les bienfaits des fibres sur les maladies cardiovasculaires, la santé et les maladies gastrointestinale, le contrôle du poids et le diabète.
«Based on current data, dietary fiber intake from whole foods or supplements may lower blood pressure, improve serum lipid levels, and reduce indicators of inflammation. Benefits may occur with intakes of 12 to 33 g fiber per day from whole foods or up to 42.5 g fiber per day from supplements.»
Toujours selon la American Dietetic Association, les fibres alimentaires provenant d'aliments ou de suppléments diminueraient la pression artérielle, amélioreraient le profil lipidique et diminueraient la présence de marqueurs d'inflammation. Ces améliorations se produiraient suite à la consommation de 12 à 33 grammes de fibres par jour provenant d'aliments et à partir de 42,5 grammes de fibres provenant des suppléments.
«The DRI  (Dietary Reference Intakes) recommendations for dietary fiber are based on protection against cardiovascular disease (CVD), so there is consistent and strong data for this relationship.» 
De plus, les données du DRI sont basées sur les effets protecteurs des fibres alimentaires sur les maladies cardiovasculaires. On peut donc en conclure que les données sont très concluantes concernant l'efficacité des fibres alimentaires sur la santé cardiovasculaire.


Fibres alimentaires et maladies gastrointestinales

Par contre, il y a un manque de données scientifiques concernant les effets des fibres alimentaires sur les maladies gastrointestinales. On pourrait associé ce manque de données à la complexité des études et le manque de fond. Ceci dit, la supplémentation en fibres produirait un effet laxatif chez les gens en santé. Plus d'études sont requises pour clarifier les effets des fibres alimentaires et leur dosage sur les maladies et la santé gastrointestinale.


«There is a lack of data examining the impact of fiber from whole foods on outcomes in gastrointestinal diseases. This may be due to the complexity and cost of these studies. However, fiber supplements may produce benefits in the laxation of healthy individuals. More research is needed to clarify dose and type of fiber in gastrointestinal health and disease management

Les fibres alimentaires et la perte de poids

Selon cette même étude, les fibres alimentaires provenant d'aliments ou de suppléments auraient des bienfaits sur la perte de poids en plus des autres bienfaits mentionnés ci-haut. Ces bénéfices apparaîtraient à partir d'un apport de 20-27 g./jour.

Based on current data, dietary fiber intake from whole foods or supplements may have some benefit in terms of weight loss and other health outcomes. Benefits may occur with intakes of 20 to 27 g/day from whole foods or up to 20 g fiber per day from supplements.

KW Heaton propose l'idée que les fibres alimentaires joueraient un rôle d'obstacle physiologique à l'apport énergétique, et ce par trois mécanismes :

  1. Les fibres remplacent l'énergie disponibles provenant des nutriments. Ainsi, si vous avez 30 grammes de glucides et 10 grammes de fibres, vous n'absorberez que 20 grammes de glucides. Le tout diminue donc la quantité de calories absorbées.
  2. Les fibres stimulent la mastication ce qui limite l'apport énergétique, car la mastication stimule la production de salive, des sucs gastriques et ainsi la satiété, comme expliqué dans mon dernier article
  3. Les fibres diminuent l'absorption des aliments par l'intestin grêle. 

Quel doit être votre apport en fibres alimentaires

Selon la American Dietetic Association, une consommation de 14g/1000 kcal de fibres alimentaires serait l'apport idéal pour optimiser la santé, la composition corporelle et votre transit intestinal.

En guise d'exemple, si vous mangez 2000 kcal par jour, vous devriez manger environ 28-30 grammes de fibres par jour.

Pour bien comprendre comment aller chercher cet apport en fibres, je vous suggère de consulter un expert en nutrition.

Vous pourrez en trouver un au Centre d'entraînement Katalysis
1931 Boul. Édouard, Saint-Hubert
J4t 1Z3
Québec, Canada

450-812-8338



Références

American Dietetic Association, Health Implications of Dietary Fiber, Volume 108, Number 10, October 2008

Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Energy, Carbohydrates, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein and Amino Acids. Washington, DC: National Academies Press; 2002.

Heaton KW. Food fibre as an obstacle to energy intake. Lancet. 1973;2:1418-1421.





jeudi 9 mai 2013

Manger lentement peut-il vous aider à perdre du poids ?

Nous faisons aujourd'hui partie d'une société particulièrement pressée. Nous manquons tous de temps et chaque petite minute que nous pouvons gagner est une victoire en soi. En ce sens, manger lentement fait plus ou moins partie de nos habitudes de vie.

Mais qu'en est-il vraiment de la vitesse à laquelle nous ingurgitons notre repas?

Tout sur « Manger lentement »

Vous mangez tellement vite que vous avez souvent mal au ventre ou souffrez même de ballonnements, de maux de ventre, de reflux gastriques ou d’une inconfortable sensation d'être trop plein ? Rendons-nous à l'évidence, vous mangez certainement trop vite. 

Avant de me lancer dans le pourquoi du comment, je vais vous parler un peu de moi. Vous savez, je n'ai jamais eu de difficulté à maintenir mon poids. Et ce, peu importe ce que je mangeais. Je peux manger gras, sucré ou même super santé, mon poids fluctue très peu. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer cette situation. L'activité physique ou même ma morphologie peuvent en être des variables.

Ceci dit, je suis quelqu'un qui mange très lentement. « C'est pas mêlant, les gens attendent toujours que j'aie terminé mon repas ». C'est immanquable ! Juste pour vous donner une idée, je mastique entre 30 (pour les aliments mous) et 60 fois (pour la viande) par bouchée.

Vous compterez combien de mastications vous faites par bouchée et vous risquez de vous rendre compte que 30 à 60 mastications, c'est beaucoup. C'est d'ailleurs ce qui m'amène aux bienfaits de « manger lentement ».

Les bienfaits de « manger lentement »


Le premier bienfait, c’est la sensation de bien-être lorsqu’on mange selon ses besoins, ou, en d’autres mots, la satiété. En fait, si vous écoutez votre corps, jamais vous ne devriez prendre de poids. La machine humaine est bien mieux conçue que vous ne le pensez. À partir du moment où vous ne sentez plus le besoin d'avaler des calories (d'un point de vue de la faim), vous devriez arrêter de combler de l'espace en extra dans votre estomac. Par contre, très peu d'entre nous sommes habitués à écouter notre corps. À force de ne plus écouter les signaux que votre corps vous envoie, ce dernier arrête de vous en envoyer. Bref, il s'adapte. Mais je vous rassure, ces signaux peuvent revenir si vous recommencez à les écouter.

Le second bienfait est la satisfaction d'avoir mangé. Au cours des années où le stress et le manque de temps se sont mis à faire partie intégrante de notre quotidien, nous avons perdu, pour la plupart, la satisfaction de manger. Manger lentement, en plus de permettre la satiété, amplifie la satisfaction d'avoir mangé.Vous prendrez enfin le temps de goûter aux aliments et d'apprécier leur texture.

Le troisième bienfait est l'amélioration de la digestion. Lorsque vous prenez une bouchée, la salive se trouvant dans votre bouche amorce déjàla digestion : les aliments commencent d’abord à se désagréger dans votre bouche par la mastication, puis par les enzymes que contient la salive (la salive contient notamment de l'amylase qui permet le catabolisme des glucides complexes, les protéases qui brisent les liaisons des peptides des protéines et la lipase linguale qui permet la digestion des lipides).


On pourrait décrire la digestion comme une réaction en chaîne. Lorsqu'on sait qu'on va manger, la salive commence à être sécrétée dans notre bouche. Lorsque nous prenons notre première bouchée, la réaction en chaîne s'en suit et l'estomac continue d'envoyer tous les composés acides nécessaires à la digestion pour qu'ensuite l'intestin grêle puisse faire son travail de péristaltisme et absorber les nutriments.


Par contre, si toutes ces étapes sont bousculées par la vitesse à laquelle les aliments arrivent etpar le peu de mastication exercée, le système gastro intestinal aura à gérer toute cette masse d'aliments sans être réellement prêt à y faire face. Des problèmes de digestion peuvent donc survenir. 


Concrètement, manger lentement permet quoi ?


Manger lentement permet donc de manger de plus petites portions. En ce sens, il s'agit d'une des meilleurs astuces dans la guerre au contrôle du poids.

De plus, manger lentement pourrait vous permettre de diminuer une grosse partie de vos problèmes de digestion : reflux gastriques, acidité, crampes et même pour certains, des symptômes du syndrôme de  l'intestin irritable. 

Et pas besoin de se casser trop la tête pour manger plus lentement, un peu de volonté et ça y est !

Meilleur truc pour manger lentement

Je risque ici d'en surprendre plus d'un, mais la meilleure astuce pour arriver à manger plus lentement est de boire de l'eau en mangeant. Il est par ailleurs tout à fait faux de dire que de boire de l'eau est néfaste à la digestion. University of Rhode Island a d'ailleurs démontré que la clé pour arriver à manger plus lentement serait de boire de l'eau en mangeant. Il corrobore aussi que manger lentement diminue l'appétit et augmente la satiété entre les repas.


Conclusion

Alors, serez-vous comme moi le dernier sorti de table au prochain repas ?


vendredi 12 avril 2013

Centre d'entraînement Katalysis - Lauréat Création d'entreprise

J'ai l'honneur de vous faire part que le Centre d'entraînement Katalysis, un vrai centre multidisciplinaire travaillant dans l'intérêt du client a gagné le prix Lauréat Création d'entreprise catégorie services aux individus le 11 avril 2013.

Le centre d'entraînement se classifient ainsi pour le concours régional qui aura lieu le 2 mai prochain. C'est d'ailleurs avec fierté qu'ils ont reçu ce prix. Et ce n'est qu'un début considérant qu'ils ont commencé leurs opération depuis le 14 janvier 2013 seulement.


Leur désir de vouloir en offrir plus à leurs clients et d'offrir un service hors pair en axant leurs interventions sur le plaisir de s'entraîner a permis au Centre d'entraînement Katalysis de ravir ce prix.

Vous voulez leur souhaiter bonne chance ou avoir plus d'information concernant le centre ?
Je vous invite à aller voir leur site web et leur page facebook

info@katalysis.ca


vendredi 8 mars 2013

Pourquoi vous ne devriez plus jamais utiliser de Splenda

Si vous ne le saviez pas, Splenda®, aussi appelé sucralose dans son terme plus général, est un édulcorant artificiel et chimique. 

En dépit de la publicité qui fait l'éloge du « Made from sugar so it tastes like sugar », le Splenda® n'est pas naturel et ne contient aucun élément comparable au sucre naturel. 

De plus, vous seriez surpris d'apprendre que le Splenda® contient du chlore. Vous avez bien compris, cet édulcorant artificiel contient le même chlore que vous mettez dans votre piscine pour tuer les bactéries. Et on se met ça dans le système ! Voici le pire ...

De la même façon que le chlore tue les bactéries dans une piscine, le sucralose ou le Splenda® tue les micro-organismes qui vivent dans vos intestins. Il est excessivement important de noter que ces bonnes bactéries vivant en harmonie avec votre corps dans vos intestins, sont vitales pour votre système immunitaire et la qualité de votre système intestinal. En d'autres mots, votre capacité d'optimiser l'absorption des nutriments dépend en partie de ces bonnes bactéries (flore intestinale). En combattant les mauvaises bactéries qui essaient d'envahir votre corps, elles renforcent votre système immunitaire.   

Bref, selon une étude du Duke University Medical Center, le sucralose n'est pas seulement un édulcorant artificiellement modifié, mais il a aussi un impact dévastateur sur cette flore intestinale :
     
« At the end of the 12-wk treatment period, the numbers of total anaerobes, bifidobacteria, lactobacilli, Bacteroides, clostridia, and total aerobic bacteria were significantly decreased [...] Splenda also increased fecal pH and enhanced the expression of P-gp by 2.43-fold, CYP3A4 by 2.51-fold, and CYP2D1 by 3.49-fold [...] Evidence indicates that a 12-wk administration of Splenda exerted numerous adverse effects, including (1) reduction in beneficial fecal microflora, (2) increased fecal pH, and (3) enhanced expression levels of P-gp, CYP3A4, and CYP2D1, which are known to limit the bioavailability of orally administered drugs. »

Splenda alters gut microflora and increases intestinal p-glycoprotein and cytochrome p-450 in male rats.

Source

Department of Pharmacology, Duke University Medical Center, Durham, North Carolina 27708, USA. donia@duke.edu

Selon Jonny Bowden, PhD, CNS, 80% de l'efficacité du système immunitaire serait attribuable à la flore intestinale. En ce sens, plusieurs maladies ou infections pourraient être causées par une détérioration de ces bonnes bactéries. Il y a plus de 100 billions de bactéries qui composent notre flore intestinales. Due à l'ingestion de certains édulcorants artificiels composés de sucralose comme le Splenda®, plusieurs d'entre vous avez certainement des débalancements importants au sein de votre flore intestinale. Pensez à toutes les maladies, infections ou troubles digestifs que vous avez depuis un certain temps et tentons de faire un lien ensemble. 

Et oui, il est fort probable que ces mauvaises habitudes aient complètement débalancé votre flore intestinale. 

Si vous êtes préoccupés par ces dommages causés par le Splenda® contenu dans beaucoup trop d'aliments et que vous désirez refaire votre flore intestinale, il n'est pas trop tard. Que diriez-vous d'évaluer ces dommages ?

Évaluation des dommages à votre flore intestinale

C'est bien beau tout ça, mais comment savoir si vous avez réellement une flore intestinale hypothéquée par tous ces édulcorants artificiels consommés au travers les années ?

Voici un lien excessivement intéressant afin d'évaluer votre flore intestinale :

Questionnaire d'évaluation de la qualité de la flore intestinale



vendredi 15 février 2013

Pourquoi vous n'avez jamais atteint votre objectif dans un centre de conditionnement physique



Il faut souffrir pour être belle (beau). Combien de fois avons-nous entendu cette fameuse phrase ? 
Nous faisons aujourd'hui parti d'une société où l'apparence est très importante et excessivement valorisée. Qu'on le veuille ou non, qu'on trouve cela superficiel ou pas, nous avons tous le désir de bien paraître. Certains tenteront d'être beau pour les autres et d'autres pour eux-mêmes, mais il va sans dire que chacun d'entre nous veut bien paraître.
Qui veut être laid ? Personne
Mais qui veut bien paraître au détriment de sa santé et du plaisir ?
On nous a appris, que pour perdre du poids ou gagner de la masse musculaire, il fallait s'entraîner. Jusque là, rien de bien bien nouveau ! C'est vrai, pour changer physiquement, l'activité physique est un paramètre incontournable. Mais bougez-vous de la meilleure façon afin d'optimiser votre composition corporelle ?
Regardons d'abord ce qui nous est offert pour bouger. Nous avons les bons vieux centres de conditionnement physiques bien connus avec toutes les machines possibles et imaginables, les centres de conditionnement physique qui ciblent seulement les femmes, les centres Crossfit, les cardio-ci, les cardio-ça...Ça n'en fini plus!
Il y a tellement d'offre et de compétition, mais pourtant la société souffre encore beaucoup du manque d'activité physique et la santé corporelle n'est clairement pas à son meilleur.
Un gros manque dans ces centres de conditionnement physique
Si ces centres spécialisés en activité physique étaient si efficaces, à voir la quantité qu'on retrouve, tout le monde devrait être en forme. De plus, qui n'a pas déjà essayé de s'entraîner dans un de ces centres ?
Il manque un gros élément dans ces centres et c'est l'EXPERTISE !
Vous savez, dans n'importe quel domaine il y des spécialistes qui permettent aux gens de faciliter, de guider et de maximiser l'efficacité de ce qui doit être fait. Qu'on parle d'un entretien de voiture, de se faire enlever une dent, de se faire faire une prise de sang ou de se faire construire une maison, chaque discipline a son spécialiste et c'est tant mieux. Sinon, personne n'arriverait à faire tout ça efficacement. 
Ça fait plein de sens, n'est-ce pas?
Voulez-vous donc m'expliquer pourquoi des gens s'entêtent encore à vouloir faire ça par eux-mêmes sans obtenir de résultat durable et réessayent sans arrêt pour ensuite encore recommencer ?
Le concept d'entraînement qu'il vous fallait
Un centre d'entraînement a compris cet élément clé à la réussite des objectifs de ses clients : 
Le Centre d'entraînement Katalysis
Katalysis est un nouveau concept de centre d’entraînement avec une méthode éprouvée aux États-Unis et dans les pays les plus avancés dans le domaine. Ils offrent aux clients un suivi régulier avec un kinésiologue pour garantir un parcours personnalisé, une motivation soutenue et des résultats rapides, le tout à travers un style d’entraînement avant-gardiste et ludique. Chez Katalysis, vous vivez une expérience.

Leur parcours professionnel leur a permis de constater que les gens ne parviennent pas à atteindre leurs buts grâce à des appareils. Combien de gens s’inscrivent chaque année dans un gym et abandonnent finalement l'entaînement? Trop, malheureusement. Les experts en conditionnement physique de Katalysis se donnent comme mission d’accompagner chaque client pour qu’un après l’autre, leurs objectifs en conditionnement physique se concrétisent. Les résultats viennent de vous, et eux, avec toute leur expertise et leur passion, ils agissent comme catalyseurs de changements.
Ils sont donc les experts de leurs domaine. Non seulement ils permettent à beaucoup de gens de changer leur vie une bonne fois pour toute, mais en plus, ils forment d'autres professionnels de la santé. 
Pourquoi ne pas se faire entraîner par ceux qui pont l'expertise de former d'autres experts ?

Voici leur excellent concept 

Concept Katalysis
  • Approche multidisciplinaire
  • Aucuns frais d’abonnement
  • Aucuns frais d’adhésion
  • Accès à plusieurs professionnels tels que kinésiologue, massothérapeute, kinésithérapeute et expert en nutrition.
  • Reçus d’assurance disponibles 

Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?

Le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste en activité physique. Il est régi par la Fédération des Kinésiologues du Québec et peut ainsi remettre des reçus pour vos assurances.

Le kinésiologue travaille de concert avec son client pour concevoir un plan d’entraînement adapté à ses besoins. Qu’il s’agisse de perte de poids, de gain de masse musculaire, de réadaptation, ou de tout autre objectif lié à l’amélioration de sa condition physique, le plan d’entraînement est exécuté sous une supervision régulière, et revu à maintes reprises, afin de maximiser les résultats et prévenir les blessures.

Les kinésiologues de Katalysis ont une formation universitaire ainsi qu’une expérience solide dans le domaine de l’entraînement. Leur approche personnalisée avec le client assure sérieux, empathie et professionnalisme. Après tout, on ne laisse pas sa santé entre les mains de n’importe qui...

Qu'est-ce que le service de nutrition ?

Notre expert en nutrition est formé spécialement pour prendre en charge vos habitudes alimentaires. C'est prouvé, la nutrition a un impact direct sur la composition corporelle, le poids et la santé en général. 

Pour s'assurer de ne pas perdre toute l'efficacité de votre plan d’entraînement dans des habitudes nutritionnelles approximatives, un suivi en nutrition, basé sur votre profil, votre style de vie et vos goûts, vous sera proposé. 

Les dernières tendances du domaine, jumelées à une solide assise sur les principes fondamentaux en alimentation, rendent ce type de suivi extrêmement efficace. 

Entraînement encadré + Suivi en nutrition = Résultats ASSURÉS

Qu’est-ce que le service de massothérapie-kinésithérapie ?

Notre massothérapeute/kinésithérapeute certifié est spécialisé en soin thérapeutique (tendinite, entorse, hernie, etc.). Ses techniques complémentent parfaitement vos suivis en entraînement en accentuant l’efficacité de vos séances.

C’est avec professionnalisme et agilité qu’il améliore votre condition générale par des soins experts.


dimanche 13 janvier 2013

Suppléments alimentaires

Une nouvelle page est maintenant disponible sur Transformation Physique. Ils s'agit de la page des SUPPLÉMENTS alimentaires.

Cette dernière vous propose les meilleurs suppléments en lien avec la santé, la perte de poids et l'hypertrophie musculaire.

Avec les années, j'ai pu essayé énormément de produits de nutrition sportive sur moi-même et avec mes clients. En combinant mes essais et mes résultats obtenus avec les données scientifiques à travers le monde, j'en suis venu à la conclusion que ces suppléments sont les meilleurs pour l'atteinte de vos objectifs.


Ils sont les meilleurs car ils sont non seulement efficaces, mais aussi testés par des laboratoires indépendants afin d'assurer la pureté de chaque élément de chaque produit. Les compagnies en question - Prograde Nutrition - BioTrust Nutrition investissent dans la recherche de leurs produits et dans l'efficacité de ces derniers.

Rendez-vous sur la nouvelle page SUPPLÉMENTS

http://transformationphysique.blogspot.ca/p/supplements.html