lundi 5 mars 2012

Existe-t-il un exercice pour élargir les biceps?

Un client est venu nous voir moi et mon collègue Louis Colas afin de nous poser une question des plus intéressante la semaine dernière. Cette dernière m'a inspiré cet article :
Hey salut les boys! J'aurais une petite question pour vous. Je cherche un exercice pour élargir mes biceps. J'en ai essayé plusieurs avec des prises différentes, mais sans réel succès. Que me conseillez-vous?

Ma réponse fut assez brève.
Tu risque de chercher longtemps mon homme, dis-je en riant. Le gars était en shape et je trouvais très humble de sa part de venir nous poser une question alors qu'il aurait pu faire comme s'il le savait, car sincèrement, il avait la shape pour se permettre cela. Bref, j'admire son humilité et s'il me lis, je tenais à le souligner.
Bref, je lui ai expliqué ce que je suis sur le point de vous expliquer. La biomécanique du biceps brachial est faite de sorte qu'on ne peut créer une hypertrophie musculaire de ce dernier en l'élargissant. Sur cette photo, nous voyons bien en quoi c'est impossible.

D'abord, nous observons que le biceps est en fait deux muscles qui se relient en une insertion distale par un tendon commun dans la tubérosité radiale (sur le coude). Le court chef est celui que nous voyons le plus à l'intérieur du bras. Son origine provient de l'apex du processus coracoïde de la scapula (omoplate). (HANSEN, NETTER, 2007)
L'origine du long chef provient du tubercule supraglénoïdal de la scapula. (HANSEN, NETTER, 2007)


Le biceps est donc un muscle fusiforme à deux chef. Cette particularité (fusiforme) fait que les fibres musculaires du biceps brachial sont parallèles.

Ainsi, ces dernières permettent une contraction du biceps en flexion du coude seulement. Bien entendu, le biceps brachial fait aussi la supination de l'avant bras et participe à la flexion horizontale de l'épaule et la flexion de l'épaule, mais  faiblement, car en fait, le biceps contracte afin d'éviter l'extension du coude (il contracte donc en flexion).  Il est cependant à noter qu'il stabilise l'épaule dans plusieurs mouvement, mais comme muscle secondaire.

Bref, revenons à notre question. Il n'y a aucun moyen pour changer l'angle des insertions au niveau de l'épaule ou du coude permettant de maximiser l'hypertrophie en largeur du biceps brachial. Vous pourriez mettre vos avant-bras dans n'importe quel angle pour faire des flexions du coude (Biceps curl), mais vous perdrez votre temps. Christian Thibodeau avait émit une théorie selon la quelle vous pouviez le faire en changeant l'angle du bras par rapport à l'épaule, mais sincèrement, j'en doute très fort, car d'un point de vue biomécanique, il n'y a aucune explication plausible.

La solution pour élargir vos bras
En demandant un exercice pour élargir ses biceps, ce que le client voulait était certainement un exercice pour élargir ses bras, et non seulement ses biceps. D'ailleurs, est-il possible d'élargir ses bras? Et bien oui. Premièrement, notez qu'en stimulant vos biceps en hypertrophie, ils grossiront aussi en largeur, pas seulement en hauteur. C'est simplement qu'il n'y a pas d'exercice spécifique pour les faire grossir en largeur.

Mais la meilleure façon de faire grossir ses bras est sans aucun doute de lâcher vos biceps et de vous attaquer aux triceps.

Au coeur de cet article, vous trouverez le meilleur moyen de maximiser l'hypertrophie de vos bras :


Lassé d'avoir de petits bras ...Biceps ou Triceps?