Trop de personnes travaillent très mal leurs muscles abdominaux! Trop de personnes passent des heures à tenter d'avoir leurs fameux 6 packs ou comme les français le disent si bien, la plaquette de chocolat.
Au cours de cet article, je vous illustrerai comment travailler ces muscles abdominaux dans l'optique d'avoir une belle définition à ce niveau.
Quel est votre réel objectif?
Avant de commencer à faire 500 redressements assis, posez-vous la question: pourquoi je fais des abdominaux. Trop de gens veulent absolument faire des redressements assis ou travailler leurs abdos sans trop savoir pourquoi ils veulent tant que ça les travailler. Connaître la raison pour laquelle nous voulons absolument les travailler orientera notre façon de les solliciter afin de maximiser nos résultats.
Anatomie des muscles abdominaux
Avant d'aborder le comment du pourquoi, il est essentiel de mieux connaître l'anatomie des muscles que nous voulons développer. Voici quels muscles forment nos fameux abdominaux:
- Grand droit de l'abdomen
- Obliques internes (2)
- Obliques externes (2)
- Transverse de l'abdomen
Grand droit de l'abdomen
Le grand droit de l'abdomen est le fameux 6 packs que nous connaissons tous. Il s'agit du muscle le plus apparent des abdominaux. Son action principale est la flexion du tronc. Si on regarde l'orientation de ses fibres musculaires ainsi que sa disposition, il devient très clair que son principal mouvement demeure la flexion du tronc. Il va donc empêcher le corps d'être projeté vers l'arrière lorsque la situation se produit en ramenant le tronc vers l'avant. À chaque fois que le corps veut aller en extension du tronc, mais que nous ne voulons pas que ce mouvement soit créé, le corps crée une contraction abdominale qui stimule majoritairement le grand droit de l'abdomen.
Mouvements du grand droit de l'abdomen:
- Flexion du tronc
Obliques internes et externes
La raison pour laquelle ces deux muscles font partie du même titre est qu'ils travaillent très souvent ensemble. Les obliques externes sont de chaque côté du grand droit de l'abdomen. Ils couvrent le côté de l'abdomen et du grand droit. Ces 2 muscles sont pas mal plus gros que l'oblique interne et sont donc aussi appelés grands obliques. Lorsque contractés ensembles, ils aident et permettent la flexion du tronc. Ceci dit, ils sont très utiles en flexion latérale et croisée du tronc en plus de permettre sa rotation, mais en complémentarité avec l'oblique interne. L'explication suivra après la description de l'oblique interne.Mouvements de l'oblique externe:
- Rotation controlatérale du tronc
- Inclinaison du tronc (contraction unilatérale)
- Flexion du tronc (contraction bilatérale)
- Stabilisation du tronc
- Flexion croisée (en contraction unilatérale avec l'oblique interne controlatéral)
L'oblique interne est pour sa part plus petit d'où son autre nom, petit oblique. Il est situé sous l'oblique externe, mais ses fibres sont dans le sens inverse de celui du grand oblique. L'oblique interne permet donc, lorsque les 2 muscles se contractent simultanément, la flexion du tronc. Mais permet aussi des flexions croisées, latérales et des rotations du tronc.
Voici pourquoi les obliques internes et externes sont plus ou moins dissociables. Prenons en guise d'exemple l'oblique interne droit et l'oblique externe gauche. Ces deux derniers forment une ligne diagonale permettant du fait même des contractions croisées. L'orientation des fibres permet une contraction croisée et permet aussi de stabiliser le tronc lors d'une multitude de mouvements impliquant le tronc.
Mouvements de l'oblique interne:
- Rotation du tronc (contraction unilatérale)
- Inclinaison du tronc (contraction unilatérale)
- Flexion du tronc (contraction bilatérale)
- Stabilisation du tronc
- (en contraction unilatérale avec l'oblique externe controlatéral)
Transverse de l'abdomen
Le muscle transverse de l'abdomen est certainement le muscle le plus important de la ceinture abdominale. Il s'agit de celui qui assure une stabilité du tronc en tout temps. En performance, que ce soit d'un point de vu sportif ou en entraînement, le transverse nous permet d'effectuer des mouvements excessivement rapides et explosifs en assurant au tronc une stabilité et en permettant de transmettre toute la puissance des muscles d'une extrémité vers l'autre lorsque nécessaire. En guise d'exemple, le joueur de golf, de baseball ou même de hockey utilise toute la puissance de ses jambes ainsi que de son tronc afin d'exécuter une frappe puissante. Sans la présence de son transverse de l'abdomen, le transfert de puissance ou d'énergie ne serait pas réellement possible, car je dirais que ce muscle est en quelque sorte la pierre angulaire de tout cet enchaînement de puissance.
Bien entendu, cet enchaînement de puissance n'est pas seulement du au transverse de l'abdomen. Même qu'en majeure partie, ce transfert de force serait plutôt possible grâce aux fascias qui sont en fait une membrane constituée de tissu conjonctif entourant surtout les muscles. Ils sont tous reliés entre eux pour en bout de ligne en former qu'un seul. Comme les fascias font tout le corps, du bout des orteils au bout de la tête, ce transfert d'énergie est possible.
Ceci dit, le transverse joue un rôle excessivement important pour pratiquement tout mouvement, de la posture à un plaqué au football.
Au sein du prochain article, vous comprendrez comment travailler vos abdominaux en fonction de vos objectifs. Il sera donc question des différentes méthodes d'entraînement en fonction de vos différents objectifs, de la performance à l'apparence.