- Flexion du coude - Biceps curl
- Extension du coude - Triceps extension
- Flexion horizontale de l'épaule - Fly
- Extension de la hanche - Hip extension
- Etc.
Je vous présente aujourd'hui un tableau créé par mon affilié Louis Colas qui illustre très bien ce qui doit être réussi avant qu'un exercice d'isolation vaille la peine d'être exécuté.
Pour qu’un exercice d’isolation soit réellement efficace, qu’il provoque les perturbations nécessaires à la progression, il faut appliquer une certaine charge. Voici un tableau illustrant les standards qui devraient, selon moi, être atteints avant de passer à un exercice d’isolation.
En conclusion, ce qu’il faut comprendre c’est que pour progresser à l’entraînement, il faut présenter au corps une surcharge. Le simple fait de se présenter dans un centre de conditionnement physique ne constitue pas nécessairement une surcharge si on y fait constamment le même type de travail, aux mêmes types d’intensité. L’ajustement progressif de la charge de travail est nécessaire afin de provoquer un changement, une amélioration des capacités.
Afin de faire ces progressions de manière efficace, il faut les mesurer et les noter. Rappelez-vous : si vous souhaitez voir une amélioration, il ne faut pas suggérer une progression.
Finalement, ne sautez pas d’étapes. Une bonne prescription d’entraînement n’est pas qu’une simple suite d’exercices : elle doit s’inscrire à l’intérieur d’un plan structuré qui prend compte non seulement de l’objectif mais aussi l’état présent de l’athlète.
Salut Simon,
RépondreSupprimerIntéressant, la charte.
C'est vrai qu'on entend en général qu'il faut bien maîtriser les exercices poly-articulaires avant de passer aux exercices d'isolation.
Pratique d'avoir une guide précis auquel se référé.
À plus,
Etienne
Par contre, il faut parfois donner un petit bonbon a son client pour le garder motivé =P
RépondreSupprimer