mardi 3 mai 2011

Définition musculaire, perte de gras, gain de force et de masse musculaire : Comment s’assurer d’obtenir des résultats à l’entraînement.

Bonjour à tous! Comme vous avez pu le remarquer, Louis Colas est pour moi un associé et ami. Il a d'ailleurs publié plus d'un article sur mon blogue :


Cette semaine, il publiera un article très intéressant. Chaque personne qui s'entraîne, mais qui ne comprend pas pourquoi il n'obtient pas de résultat devrait lire cet article.

__________________________________________________________________________

Vous avez atteint un plateau? Vous n’observez plus de changements à votre composition corporelle? Vous utilisez constamment les mêmes charges en musculation, les mêmes intensités sur les appareils cardiovasculaires? Les prochaines lignes vous expliqueront comment anéantir vos plateaux et progresser vers l’atteinte de vos objectifs

Entraînement, activité physique, synonymes?
Tout d’abord définissons ce qu’est l’entraînement car il existe une confusion entre entraînement et activité physique. L’activité physique se définit comme un regroupement d’exercices physiques autant de la vie quotidienne (commissions, travail, travaux ménagers, utilisation des transports en commun) que sportive (pratique d’activités de loisirs, de sports).

L’entraînement quant à lui est un sous-ensemble de l’activité physique qui peut se définir comme un ensemble d’activités physiques variés, exécutés régulièrement et méthodiquement, ayant comme objectif de préparer et améliorer les aptitudes, capacités d’un individu.

Dois-je faire de l’activité physique ou m’entraîner?
Si mon objectif principal est un bien-être physique général (prévention de maladies, amélioration de l’état de santé, maintien/perte de poids, diminution du stress, de l’anxiété, augmentation du niveau d’énergie), la pratique d’activité physique suffit pour pouvoir atteindre mes objectifs.

Toutefois, si j’ai des objectifs précis tels la perte de gras, l’amélioration de ma définition musculaire, l’augmentation de ma force, de ma masse musculaire, de mes capacités cardiovasculaires, de mes performances athlétiques (vitesse, mobilité, agilité, endurance, puissance), la simple pratique d’activité physique n’est pas suffisante, il faut s’entraîner.


Le graphique précédent illustre les différentes phases de l’entraînement. La première étape consiste à effectuer un travail avec une charge suffisante pour causer une sollicitation de l’organisme et cause une
perturbation de l’équilibre du fonctionnement du corps (homéostasie). Cette perturbation occasionne une adaptation qui entraîne une amélioration temporaire des capacités.

Deux points importants sont à souligner à la lecture des dernières lignes. Pour s’entraîner, il faut présenter au corps une charge de travail d’un niveau suffisant (zone d’entraînement) qui va perturber l’organisme. Et pour permettre l’adaptation et l’amélioration des capacités (surcompensation) une bonne récupération est nécessaire, ce qui est confirmé par l’adage : si l’entraînement est roi, la récupération est reine!

La semaine prochaine, je publierai un article qui vous expliquera comment s’assurer d’utiliser une intensité qui fait en sorte que vous atteignez votre zone d’entraînement, et par le fait-même atteindre vos objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire