mercredi 19 janvier 2011

Comment savoir si votre entraîneur est bon pour la poubelle!

Nous avons tendance à faire confiance au professionnel de la santé avec qui nous faisons affaire puisqu'il est un PROFESSIONNEL en activité physique. Par contre, n'oublions pas de considérer que derrière tout professionnel se cache une personne qui peut ne pas être le meilleur intervenant pour nous.

Alors voici quelques facteurs qui pourraient vous indiquer que vous devriez sérieusement penser à changer d'entraîneur.

  1.  Il parle plus souvent de ses problèmes personnels ou de ses fins de semaine qu'il s'intéresse à vos objectifs et préoccupations.
  2. Pendant votre entraînement, il lui arrive de parler au téléphone cellulaire ou d'échanger des messages textes.
  3. Il vous crie constamment après. Vous ne forcez jamais assez...
  4. Il n'est pas au courant de vos problèmes de santé. Il n'a pas pris le temps de connaître vos blessures et antécédents en entraînement. Il est essentiel en tant qu'entraîneur de connaître tous les problèmes de santé de ses clients. Si le client a des problèmes physiques ou même psychologiques, l'entraîneur doit le savoir car son intervention dépendra de tous ces facteurs. 
  5. Vous n'avez aucun plaisir avec cet entraîneur. Pourtant, vous en avez déjà eu avec un autre.
  6. Il ne vous donne aucun feedback sur ce que vous faites en entraînement. Si vous avez l'impression que votre entraîneur ne fait que vous prescrire un programme d'entraînement, changez d'entraîneur. Nous sommes en 2011. Un entraîneur en 2011 est bien plus qu'un concepteur de programme. Voici d'ailleurs un article écrit par un collègue qui explique bien le rôle d'un entraîneur : http://transformationphysique.blogspot.com/2010/07/lentraineur-son-role-son-utilite-et.html
  7. Un bon entraîneur doit pouvoir expliquer et justifier tout ce qu'il fait. Tout ce qui entoure un entraînement ou tout ce que comprend un plan d'entraînement a sa raison d'être. Si vous posez des questions à votre entraîneur et que la réponse vous semble très vague et évasive, vous connaissez la suite...
  8. Il ne prend jamais de vos nouvelles ou ne vous appelle jamais suite à une annulation. Si vous lui laissez un message l'avisant que vous ne pourrez vous présenter, votre entraîneur devrait faire un suivi afin de s'assurer que vous allez bien et qu'il ne vous est rien arrivé. Il ne s'agit peut-être pas d'une raison valable pour le changer, mais gardez en tête que si votre entraîneur fait régulièrement un suivi avec vous, c'est qu'il prend soin de vous.
  9. Vous n'avez pas progressé depuis la dernière année même si vous avez vraiment fait tout ce qu'il vous a prescrit et que vous avez suivi son plan de match. 
  10. Lorsqu'il est en consultation avec vous, il semble vouloir plus souvent qu'autrement parler avec ses collègues de travail.
  11. Si vous vous sentez comme un numéro, changez d'entraîneur. Vous devez vous sentir spécial en quelque part. Lorsqu'un entraîneur vous suit, il doit vous prendre en charge et vous aider à changer votre vie en vous permettant d'atteindre vos objectifs. 
Je vous laisse donc un article qui a été écrit par un de mes collègues reflétant bien le rôle d'un entraîneur et quel est l'intérêt d'en avoir un...UN BON

1 commentaire:

  1. Jonathan Raymond19 janvier 2011 à 22:07

    Moi j'en connais un bon et je le conseille à tous: Simon St-Jean

    RépondreSupprimer