dimanche 31 octobre 2010

Sommeil et perte de masse musculaire en situation de perte de poids

Avoir la capacité de bâtir de la masse musculaire est un atout en ce monde du culte et de la beauté qui est celui de notre société. Que vous vouliez avoir l'apparence de Brad Pitt ou de Megan Fox, une bonne masse musculaire est essentielle pour une apparence impeccable. Beaucoup de gens, pour ne pas viser les femmes, ne comprennent pas, ou ne veulent tout simplement pas comprendre, que plus importante en proportion est votre masse maigre («muscle»), plus bas sera votre pourcentage de gras.

Faible % de gras = belle composition corporelle = «Nice shape» 
Donc hypertrophie (augmentation) musculaire =  diminution du % gras = «Nice shape»
Et oui, même pour les femmes! Et vous n'aurez pas l'air de HULK, ne vous en faites pas.

Il va donc sans dire que de maintenir notre masse musculaire est excessivement important. C'est ce qui soulevé en moi une question très intéressante:

Le sommeil a-t-il un impact sur la masse musculaire?

Depuis quelques années, nous pouvons observer une diminution du temps de sommeil ainsi qu'une augmentation accrue de l'obésité en Amérique du Nord. Un lien a en effet été tiré entre ces deux variables. Pouvons-nous cependant affirmer que le manque de sommeil crée pour ainsi dire une perte de masse musculaire. Bien sûr que non. Il ne s'agit là que d'un lien de corrélation.

Cependant, une très récente étude a pu démontrée qu'un manque de sommeil avait un impact considérable sur la perte de masse musculaire et quant à la diminution de l'oxydation des graisses. Cette étude publiée dans le Annals of Internal Medicine (Octobre 2010) a comparé deux groupes dans le but d'évaluer l'impact d'une diminution du temps de sommeil (8,5 heures vs. 5,5 heures) sur la composition corporelle.
“We examined whether experimental sleep restriction, designed to approximate the short sleep times of a growing number of persons in modern society, may compromise the effect of reduced-calorie diets on excess adiposity [...]. The combination of energy and sleep restriction in overweight adults resulted in a modified state of negative energy balance characterized by a decreased loss of fat and considerably increased loss of fat-free body mass. Our experimental data now indicate that sleep plays an important role in the preservation of human fat-free body mass during periods of reduced caloric intake.”
La communauté scientifique a mis en évidence de façon très claire la corrélation entre le manque de sommeil et la perte de poids. Un manque de sommeil rend une perte de poids très difficile à réaliser, puisqu'il a un impact direct sur deux hormones reliées à la régulation de l'appétit. En l'occurance la leptine et la ghréline. (Si vous ameriez avoir plus d'information sur le sujet, indiquez-le moi dans la section commentaire qui fait suite à l'article).

Ce qui rend l'étude en question si intéressante est qu'elle démontre un lien direct entre le manque de sommeil et  la perte de masse maigre en situation de restriction calorique.

Ainsi, il semblerait que pendant une période de restriction calorique, un manque de sommeil entraînerait une réaction métabolique, neuro-endocrinienne et comportementale qui rendraient vos tentatives de perte de poids excessivement difficiles.

En de termes plus clairs :
Un manque de sommeil rend une perte de poids difficile.
Mais un manque de sommeil en période de restriction calorique rend une perte EXCESSIVEMENT difficile.

Gardez ainsi en tête que tout n'est pas une question de chiffre. Il n'est pas si simple de perdre du poids que de dépenser plus de calories qu'on en ingère. Plusieurs variables ont un impact très important sur la possibilité d'oxyder un maximum de gras. C'est bien beau une perte de poids, mais ce que nous visons n'est pas plutôt une perte de gras dans le but d'obtenir une composition corporelle digne de vos rêves. Pour cela il vous faut votre MASSE MUSCULAIRE.

C'est pourquoi vos professionnels de la santé tels que votre kinésiologue, nutritionniste ou médecin vous parlent constamment d'avoir de saines habitudes de vie.

Voici quelques facteurs qui auront des effets similaires au manque de sommeil:

  • Stress
  • Mauvaise alimentation (qualité)
  • Manque de récupération suite à vos entraînements

4 commentaires:

  1. J'aimerai en savoir plus sur le fonctionnement de la leptine et la ghréline..

    RépondreSupprimer
  2. L'article de la semaine du 15 novembre traitera justement de la leptine, car il s'agit certainement de l'hormone la plus importante dans le contrôle du poids.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faudrait pas oublier que la plupart de ces hormones (et au moins une dizaine d'autres) jouent un rôle double au niveau de l'hypothalamus car elles affectent également le niveau d'activité physique quotidien. C'est probablement ce facteur qui cause le plus de problèmes au niveau de la perte de poids. Il est possible d'observer une diminution de près de 20% du niveau d'activité physique quotidien en période de restriction calorique alors que les apports sont contrôlés (donc peu de variation au niveau des calories entrantes).
    Est-ce que l'article cité a mesurer directement l'activité physique quotidienne ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager!! C'est très apprécier!!

    RépondreSupprimer