La posturologie, pour une rééquilibration posturale globale
J’ai réalisé l’envergure des explications que j’aurais à vous témoigner via ce billet, seulement lorsque j’ai tapé le mot posturologie sur Word et qu’on m’indiquait une erreur de frappe.
Très peu connu en Amérique du nord, en Europe les gens font la file chez les posturologues pour des problèmes de toutes sortes. Qu’on pense aux douleurs inflammatoires, aux blocages vertébraux, aux scolioses, à la vraie jambe courte, aux hernies discales, à la fibromyalgie, aux vertiges et même aux migraines, la posturologie intervient dans un vaste réseau de pathologie. La raison est fort simple, la posturologie traite les causes et non les symptômes. Quand on y pense vraiment c’est logique et lorsque je me retrouve avec des clients, l’explication ne dure pas très longtemps, puisque l’évidence saute aux yeux.
Prenez par exemple une personne qui fait une tendinite sévère au coude droit. Elle ne pratique aucun sport, n’a aucun antécédent de blessure et du jour au lendemain elle se retrouve avec une inflammation des muscles épicondyliens. En physiothérapie on donnera des exercices pour détendre la région affectée ou encore pour renforcer les muscles synergistes afin que ceux-ci prennent la relève des muscles enflammés, par exemple. Les chiropraticiens vous feront des ajustements où il y a compression ou restriction articulaire, afin que le flux sanguin circulatoire irrigue l’articulation normalement. Dans la plupart des cas, si vous consultez un professionnel compétent, la douleur s’en ira dans les semaines qui suivront, si vous continuez le traitement. Mais, alors pourquoi plus de 80% des inflammations tendineuses reviennent suite à une correction complète. Que ce soit 4 mois, ou 10 ans plus tard, on ne devrait pas avoir à traiter une récidive, puisque cela implique que nous n’avons pas fait notre travail.
En posturologie, voici les 5 questions nous permettant de déterminer quel capteur devrait être corrigé pour obtenir des résultats optimaux :
- Depuis quand?
- Permanent ou intermittent?
- La région de la douleur (haute ou basse)
- L’horaire (plus en soirée ou le matin en se levant par exemple)
- Et votre latéralité (gauche/droite)
Les capteurs
Pour comprendre les capteurs, ont doit définir ce qu’est la posturologie dans son sens large. C’est l’équilibre segmentaire et articulaire de nos membres dans l’espace qui est régit par la gravité, influencé par les forces externes et contrôlé dans le mouvement grâce aux facteurs internes. Nous avons différents types de capteurs qui nous donnent ces informations :
- Les extérocepteurs : les yeux, la peau
- Les propriocepteurs : yeux, système somato-sensoriel
- Centres supérieurs : système nerveux central
Dans cet article, nous nous attarderons seulement au capteur oculaire et au capteur podale (pied), puisqu’ils sont impliqués dans plus de 85% des résultats d’une correction complète. Les capteurs restants sont la mandibule (mâchoire), la peau cicatricielle et les muscles.
Capteur occulaire
L’œil calcule l’espace temps (vitesse), il nous renseigne sur les verticales dans l’espace et lorsqu’on dénote des problèmes oculaires comme le strabisme et les troubles de divergence et de convergence, il faut s’interroger si cela peut influencer notre capacité à être bien équilibré. En fait, oui cela influence, énormément, puisque si nous avons une information erronée provenant de l’œil qui donne ensuite l’information aux aires visuelles dans le cerveau, le cerveau devra alors s’ajuster pour que l’équilibre du corps persiste. Dans la majorité des cas, pouvons observer une divergence ou une convergence oculaire, c’est-à-dire un déficit musculaire des muscles latéraux de l’œil, ce qui fait en sorte que les yeux ne forment pas deux entités alignés en même temps lorsqu’on porte le regard vers les verticales ou la vitesse.
Le cerveau étant un exemple merveilleux de réaction en chaîne adaptative préférera déplacer les épaules en rotation, basculer le bassin complètement vers le bas et compresser les vertèbres cervicales et lombaires pour compenser les troubles oculaires. Donc, étant donné que plus de 90% de la population présente des troubles oculaires évidents, il ne faut pas se surprendre que la maladie du siècle soit le mal de dos. Une accumulation de désordres posturaux vont accentuer les compressions et les torsions au niveau des vertèbres, pour en arriver à des pathologies typiques comme les hernies discales. Ajoutez à cela les activités quotidiennes qui sont souvent très mal exécutées et le manque flagrant d’activité physique des sociétés d’aujourd’hui et vous avez une jolie recette pour d’éventuels problèmes ou blessures. En plus d’un soupçon de dysfonction du système médical et vous vous trouvez avec une intervention chirurgicale avant même que quiconque se pose la question pourquoi avez- vous des lésions de quelqu’un qui aurait chuté de 10 étages, alors que vous passez plus de 80 heures par semaine assis sur vos fesses.
Il faut se souvenir d’une chose. Ce ne sont jamais nos activités qui sont la finalité de nos pathologies. Ce sont les capteurs qui sont dysfonctionnels qui créent des déséquilibres posturaux et qui ensuite par nos activités quotidiennes induisent des lésions.
La semaine prochaine sera celle du capteur podale et je commencerai à vous introduire comment on corrige les capteurs.
Bonne semaine!!!
Gabriel Roy Lehoux
B. Sc.
Kinésiologue
N.B : Pour les spécialistes qui pourraient se sentir offusqués de mon point de vue, je ne dénigre en rien ce que vous faites et je crois sincèrement à vos manipulations, par contre j’estime que traiter le symptôme devrait toujours venir après, en complément de la posturologie qui traite la cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire