jeudi 15 septembre 2011

Plus je transpire, moins je suis en forme...Mythe ou Réalité?

Avant de débuter cet article, je vous invite à de venir Fan de ma nouvelle page Facebook :
Simon St-Jean, Kinésiologue

On entend souvent parler du fait que les personnes obèses suent plus parce qu'elles sont moins en forme ou que si quelqu'un sue beaucoup, c'est parce qu'il n'est pas en forme. Ont-ils raison ou tord?

C'est complètement faux! Trop de gens font des liens de corrélation en fonction de ce qu'ils voient et pensent et diffusent l'information comme si c'était LA vérité. Ce n'est pas parce que vous avez vu plusieurs personnes ayant une mauvaise condition physique suer abondamment qu'il faut pour autant conclure que ce principe s'applique à tous ceux qui sont en mauvaise condition physique. J'ai vu une femme de 95 ans fumer depuis qu'elle est toute petite. Puis-je ainsi conclure que la cigarette n'a aucun impact sur ma santé? J'opterais pour un non!

Mécanisme de transpiration
Lorsque vous faites de l'activité physique ou même un entraînement (car il est important d'en faire la distinction), les muscles produisent beaucoup de chaleur. Environ 70% de cette chaleur doit être éliminée si l'on ne veut pas «toaster» comme de vilaines «toasts» (rôties) oubliées dans le grille-pain. Le mécanisme de refroidissement du corps est la transpiration. Le corps produit de la sueur qui par la suite s'évapore. C'est cette évaporation qui permet au corps de diminuer sa température interne.

En cliquant sur le lien vous accéderez à un vidéo qui explique bien le mécanisme de transpiration (anglais seulement) http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/anatomyvideos/000127.htm

Ceux qui suent beaucoup seraient même plus en forme!?!?!
La quantité de sueur que vous produisez dépend de plusieurs facteurs. La chaleur et l'humidité auront un impact important sur la transpiration. Ainsi, plus vous courez vite ou plus vous vous entraînez fort, plus vous suerez. 

Ce qui pourrait en surprendre plus d'un est que la sudation est aussi influencée par votre condition physique ou votre forme. Mais au contraire de ce que plusieurs auraient pu croire, les glandes sudoripares DANS UN CORPS EN FORME ont la capacité de grossir et de se multiplier causant ainsi une plus grande sudation. En ce sens, vous évacuez mieux la chaleur produite par vos muscles. Donc, il y a un lien avec la quantité de sueur produite et le niveau de forme.


PAR CONTRE, n'allez pas encore tirer des conclusions hâtives! Ceci ne veut pas dire que plus une personne sue plus elle est en forme. Il faut comprendre que si elle sue plus qu'auparavant, c'est qu'elle est en mesure de mieux évacuer la chaleur de son corps. Vous comprendrez donc que l'on ne peut pas comparer chaque personnes entre-elles pour ce phénomène (transpiration), car il est dépendant de trop de facteurs.

Facteurs influençant la transpiration
La quantité de sueur que vous produisez dépend du nombre de glandes sudoripares que vous avez. Ce nombre peut varier entre 2 et 4 millions de glandes. Ces dernières commencent à être complètement actives dès la puberté.

Fait intéressant : Les femmes ont 2 fois plus de glandes sudoripares que les hommes, mais celles des hommes sont plus actives.

Voici les facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre sudation et qui viennent complètement fausser notre capacité à reconnaître si la personne est en forme ou pas par rapport à la quantité de sueur qu'elle produit : 
  • Alcool
  • Caféine
  • Cancer
  • Situation émotionnelle
  • Stress, anxiété
  • Fièvre
  • Infections
  • Hypoglycémie
  • Médications (hormone thyroïdienne, morphine, médicaments pour la fièvre, les troubles mentaux et la ménopause)
  • Aliments épicés
  • Températures chaudes et humidité
  • Arrêt de consommation d'alcool ou de narcoptiques

4 commentaires:

  1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21697517

    Plus d'info a ce sujet.
    Plus t'es en forme = plus de travail mecanique que tu produis = plus tu sues

    Alors le plus en forme que tu serais, le plus haut ton potentiel de suer devient.

    Aussi, si pour personne 1, 100W = 80%, et pour personne 2, 100W = 50%, et les deux roulent a 100W, les deux vont suer de la meme maniere! Au moins, c'est ce qu'indiquerait cette etude.

    RépondreSupprimer
  2. C'est doux d'entendre ça! Je suis toutefois sceptique avec la quantité de sueur en fonction de l'intensité absolue et non relative. Ceci dit, la question se pose et c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve très intéressant la façon que tu explique. Ce que j'aimerais savoir c'est que depuis peu je m’aperçois que je sue plus abondamment et ça n'a jamais été ma réalité car je venais plutôt rouge plutôt que de suer. C'est vrai que j'ai pris du poids et peux-être mon âge aussi, bref....Merci de ton blog au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon, plusieurs raisons peuvent expliquer cela. La sueur est avant tout un moyen de contrôler ta température corporelle. Ainsi, plus le corps sue, plus la machine interne produit de chaleur. Voici les différentes causes possible:

      - Augmentation de la température externe pour le même effort qu'avant
      - Augmentation de l'humidité qui empêche la sueur de bien s'évaporer et donc augmentation de la production de chaleur
      - Augmentation du poids corporel (plus de production de chaleur interne)
      - Augmentation de la masse musculaire (plus d'augmentation de chaleur par une augmentation du potentiel d'effort)
      - Tu t'entraîne plus fort

      Supprimer