dimanche 10 avril 2011

Crampes musculaires...Quelles sont les causes?

Vous avez été plusieurs à me demander pourquoi nous avons des crampes musculaires et par quel processus ces dernières sont possibles. Vous verrez dans cet article les différentes causes d'une crampe musculaire ainsi qu'une brève explication du processus de crampe.

Lisez cet article très intéressant ici : Causes des crampes musculaires

17 commentaires:

  1. Article très intéressant Simon, comme d'habitude! Tu mentionnes comme causes la déshydratation, le manque de Calcium, magésium, et potassium.

    Ainsi, un des moyens de prévention des crampes serait de BIEN S'HYDRATER (boire plus d'eau), d'avoir un apport suffisant en CALCIUM (produits laitiers, exemple: fromage, lait, yogourt, boisson de soya enrichie; tofu avec sulfate de calcium; etc.), MAGNÉSIUM (ex: haricots et autres légumineuses, noix et graines) et POTASSIUM (ex: haricots blancs, de soya ou de lima cuits, pomme de terre, tomate ou banane

    Madonna Achkar, Dt.P

    RépondreSupprimer
  2. Article pertinent et judicieux simon! Luc léger dans un article récent avait mentionné une autre théorie émergente sur les crampes ( participation du systeme gamma et des circuits spinaux intervenants dans le réflexe myotatique puisse etre a l origine des crampes ...a suivre Rachid Azzaoui

    RépondreSupprimer
  3. Article pertinent et judicieux Simon ! Je voulais simplement te faire part d une autre théorie émergente sur les crampes publiés par luc léger ( l hypothese étant la participation du systeme gamma et des circuits spinaux intervenant dans le réflexe myotatique provoquant accidentellement des crampes a suivre...)

    RépondreSupprimer
  4. Très bon Article ,assez logique.
    "Cet appauvrissement empêche la relaxation musculaire, ce qui peut causer les crampes",
    c'est bien ce que j'ai toujours pensé
    je vais mentionner ton adresse sur mon blog.
    Ce qui m'intéresse ce sont les crampes de nuit.
    J'ai un blog sur le sujet:
    http://crampes.blogspot.com
    mais je n'arrive pas toujours à les stopper.
    Le magnesium aide la relaxation.
    La cafeine exite les nerfs.....
    Jette un coup d'oeil et donne ton avis

    Camille Allam

    RépondreSupprimer
  5. Salut Simon,

    À ma connaissance, il n'y a aucune étude qui démontrent un lien entre la déshydratation ou le déficit électrolytique et les crampes musculaires. De mémoire, le seul élément qui distingue un groupe de sujet sans crampe d'un groupe avec crampe durant un effort est l'intensité relative de cet effort.

    Autrement dit, les crampes seraient causées par une solicitation musculaire à un % de la capacité maximale plus élevé que chez un sujet sans crampe.

    Est-ce que je me trompe?

    SL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant l'effort, je serait plutôt de l'avis de Rachid dans un des commentaires plus haut concernant la participation du systeme gamma et des circuits spinaux intervenant dans le réflexe myotatique provoquant accidentellement des crampes.

      De plus, nous savons aussi que des crampes musculaires peuvent survenir même si ce n'est pas suite à un effort.

      Supprimer
  6. merci pour ces informations utiles. Bravo pour ton temps sur ce blog qui est très bien réalisé.

    eliasse, 16 ans, marseille, france

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Une précision importante : vous conseillez de consommer du calcium sous forme de produits laitiers, or les produits laitiers sont mal digérés par 70 % de la population adulte! Etant moi-même, comme la majorité, intolérante au lactose, j'ai systématiquement des crampes lorsque je craque pour un fromage. Je n'en ai plus du tout lorsque j'évite ce genre d'écart...
    Vu que les produits laitiers sont un poison pour beaucoup et qu'on nous bassine avec leur prétendue nécessité, je me demande même si les crampes ne sont pas dues uniquement à cette consommation nocive.
    (Je précise pour les lecteurs concernés que les yaourts en revanche contiennent des probiotiques très utiles qui permettent entre autres de digérer le lactose)

    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à éclaircir ces propos. Dans un premier temps, je ne suis pas l'avis que le lait est un poison.

      Ceci dit, en tant qu'expert en nutrition, je recommande fortement à mes clients de couper le lait et plusieurs produits laitiers pour des questions de digestion et de réaction immunitaire. Il est à noter que nous ne produisons tous plus l'enzyme ou du moins plus efficacement ce dernier qui permet de digérer les produits laitiers.

      Par contre, si nous ne pouvions réellement pas la digérer, le tout sortirait en diarrhée. Ce qui n'est pas le cas pour tous. Quelle est donc l'explication ?

      En fait, ce qui permet à plusieurs d'entre nous de tout de même digérer les produits laitiers est notre flore intestinale qui s'en occupe dans le colon.

      Comme notre flore intestinale représente entre 70-80% de l'efficacité du système immunitaire, l'occuper à digérer peut créer des réactions immunitaires ou inflammatoire.

      Et il ce peut très bien qu'une réaction soit des crampes musculaires.

      Supprimer
  8. I read this piece of writing completely concerning the comparison of most up-to-date and earlier technologies, it's awesome
    article.

    Look at my blog post ... Muscle Supplement

    RépondreSupprimer
  9. depuis l'age de 14 ans que j'ai des crampes de la tete au pied jour et nuit ,un jour un cardiologue ma fait prendre de la quinine et miracle les crampes ont disparue .j'ai pris de la quinine pendant 5ans et 15 ans plus tard les crampes sont revenu et les médecin ne veulent pas me donner d'autre quinine ils disent qu'il n'ont plus le droit de faire prendre de la quinine je suis présentement agée de 70 ans que peux-t-on prendre a la place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord et avant tout, je vous suggère de vous assurer d'avoir une excellente hydratation et de vous assurer de ne pas manquer d'électrolytes.

      On voit parfois les gens voulant contrôler leur consommation de sel manquer de sodium. Ceci pourrait en être la cause.

      Pour améliorer votre consommation de potassium, je vous recommande l'eau de coco qui a une concentration de potassium très intéressante. Ce qui distingue l'eau de coco la capacité que le corps a à assimiler son potassium. Le corps assimile beaucoup mieux le potassium de cet aliment que la plupart des autres.

      Commençons par cela en plus d'une excellente alimentation et redonnez-moi des nouvelles.

      Supprimer
    2. le médecin ma fait faire des tests et il me manque aucune vitamines ,(calcium,potassium etc)elle m'a prescrit des cyclobenzaprines10mg et aucun résultat la seul chose j'avais la bouche seche mais j'ai toujours les crampes (dans les mains les pieds ,orteil doigts,mollets cuisses ,fesses et aussi juste au dessue de la vésicule billiaire)je suis un personne qui a toujours manger beaucoup de légumes et fruits. un conseil s.v.p. merci je suis la femme de 70ans

      Supprimer
    3. Selon de récentes études, il semblerait que les crampes sont causées par un dérèglement neuronal faisant en sorte que le système nerveux contracte sans raison certains muscles. La raison semblerait être, dans la majorité des cas, la fatigue du système nerveux central.

      Ainsi, le meilleur moyen serait de vous mettre en forme. Plus votre système nerveux sera «fort» ou plutôt efficace, plus il sera en mesure de gérer de la fatigue.

      Tenez-moi au courant

      Supprimer
    4. svp moi aussi j ai besoin d aide: j ai des crampes de mollet nocturnes et très douloureuses.elles ne sont pas très fragmentes mais après leurs apparition la douleur persistes plusieurs jours au niveau de genou lors de la marche et surtout flexion dorsales sa me gène beaucoup et a votre connaissance je ss une étudiante de 21 ans sans anticidents cardiaques ou anémiques je ss en bonne santé et rien d autres a signaler

      Supprimer
    5. Le meilleur moyen, peut-être pas aussi rapide que ce que vous aimeriez, mais tout de même le meilleur moyen à ce jour demeure l'entraînement de votre système nerveux central. Ainsi, l'entraînement, supervisé par un professionnel comme un kinésiologue est votre meilleure option.

      Je vous suggère aussi l'achat d'un Foam Roller ou d'un «stick» ou faire du relâchement myofascial. Vous pourrez lire un peu sur cela sur internet afin de bien comprendre le mécanisme. Cette technique qui se nomme Self Mysofascial Release permet un bon relâchement musculaire local qui aide à minimiser le risque de crampes musculaires.

      Supprimer