Bench Press vs. Close Grip Bench Press
VS.
En effet, il est possible d’augmenter la proportion d’utilisation d’une région musculaire en changeant la prise. En prise large (image de gauche), les muscles pectoraux seront davantage sollicités que les triceps étant donné l’importance des muscles de la poitrine (pectoral sternal et claviculaire) pour la flexion horizontale des épaules.
Flexion horizontale de l'épaule
De plus, le levier efficace est plus court pour le triceps en prise large ce qui diminue la force déployée par celui-ci. Il ne faut cependant pas négliger l’importance des triceps même en prise large, car ils y sont très importants. En prise étroite, les triceps seront utilisés en plus grande proportion que les muscles pectoraux car le mouvement est alors réalisé par une extension des coudes et une flexion des épaules, éliminant ainsi la flexion horizontale.
Extension du coude
Flexion de l'épaule
Dans le mouvement de close grip bench press, la proportion de la flexion des épaules est vraiment plus petite par rapport à l’extension des coudes, donc le deltoïde antérieur et le pectoral portion claviculaire auront une sollicitation beaucoup moindre par rapport aux triceps qui exécutent le mouvement presque en totalité dû à son allongement maximal. Le levier efficace des triceps est alors plus long augmentant ainsi la force déployée par celui-ci.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne comprends pas en quoi le mouvement en prise rapprochée ou en prise large modifie le système de levier du coude. Celui-ci effectue un mouvement en flexion-extension dans les deux cas avec les mêmes bras de force et bras de résistance. La différence ne se situe-t-elle pas au niveau de la répartition de la surcharge. Comme le mouvement à l'épaule est différent (rotation médiale ou flexion horizontale à l'épaule vs flexion à l'épaule), la partie sternale du pectoral n'est plus sollicitée lors de la flexion à l'épaule. Donc, pour une même charge lors des deux mouvements, une surcharge plus importante sera observée pour la partie claviculaire du pectoral ainsi que possiblement pour les triceps. Néanmoins, la plus grande différence se situera au niveau de la partie claviculaire du pectoral et non au niveau des triceps car ces derniers effectuent sensiblement le même mouvement de flexion-extension au coude. Donc, le développé couché en prise rapprochée serait en fait un exercice pour le "haut" des pectoraux plus qu'un exercice de triceps ?
Le mouvement en prise rapprochée ne modifie en aucun cas le système de levier du coude, car en effet, il effectue le même mouvement.
RépondreSupprimerÀ mon avis, la différence se situe bel et bien au niveau de la répartition de la surcharge. La portion sternale n'étant plus sollicitée. Je ne crois cependant pas que la partie claviculaire participe plus que lors du mouvement en prise large. Il serait intéressant de mesurer le tout à l'aide d'un EMG. Par contre, la partie claviculaire du grand pectoral ne participe pas de façon assez importante, en proportion, par rapport aux autres muscles en flexion de l'épaule pour dire que son impact est majeur; surtout en comparaison avec la surcharge sur les triceps.
Ceci dit, mon point le plus important demeure en ce qui a trait à la biomécanique du mouvement. Le mouvement d'extension du coude se fait en compétition directe contre la gravité contrairement au mouvement de flexion de l'épaule. En ce sens, la surcharge aux triceps me semble plus importante que pour le pectoral portion claviculaire en mouvement de flexion de l'épaule. Et comme le grand pectoral portion sternal n'est plus en mesure d'aider au mouvement, je crois que c'est le triceps qui prendra le plus gros de la surcharge.
Mais ceci demeure ma réflexion. Je suis très content de voir que tu t'intéresse à mes articles Maxime.
Merci pour tes commentaires pertinents.
Les blogs sont si instructif où nous recevons beaucoup d'informations sur n'importe quel sujet. Nice job le garder!
RépondreSupprimer