Le dernier article avait pour thèmes les bienfaits de l'entraînement ainsi que ce qu'il fallait éviter en entraînement. Cette semaine, il sera plutôt question de ce que devrait contenir un entraînement chez la femme enceinte.
Bien entendu, il sera question de mon avis de professionnel sur le sujet. Il s'agit de ma vision d'un entraînement pour la femme enceinte et non des différentes recommandations qu'on peut lire dans les livres ou sur Internet. Trop souvent j'entend parler d'une femme enceinte comme d'une personne qui doit faire attention à tout ce qu'elle fait ou comme une personne qui devrait rester quasi alitée.
Il faut arrêter de propager ce message! On envoie tellement le message de bouger le moins possible et de forcer le moins possible. Puis après, on se demande pourquoi l'accouchement a été si compliqué et pourquoi nous ne sommes pas capable de perdre le poids que nous avons pris au cours de la grossesse.
Donc voici les qualités physiques qu'une femme enceinte devrait développer pendant sa grossesse:
- Schéma corporel
- Proprioception
- Synchronisation musculaire
- Coordination motrice
- Force musculaire des membres inférieurs
- Force musculaire des muscles stabilisateurs du tronc (gaine abdominale et dos)
- Force musculaire du dos
- Posture
Schéma corporel
Le schéma corporel consiste en la prise de conscience de son corps par rapport à l'espace, de ses membres, les uns par rapport aux autres ainsi que de ses membres par rapport à une surface ou un objet donné. Afin d'illustrer mes propos, imaginez que vous êtes assis à votre bureau et que vous tapez à l'ordinateur pour soudainement aller saisir un crayon non loin de vous. En y pensant bien, vous vous rendez compte que jamais vous n'avez regardé l'objet que vous avez saisi.
C'est le schéma corporel! Il nous permet d'exécuter des tâches sans avoir à y penser ou à les planifier à chaque fois.
En ce qui concerne la femme enceinte, le schéma corporel est très important à développer au cours de la grossesse étant donné que leur corps change très rapidement. Si elles n'apprennent pas à le développer pendant qu'elles changent, elles ne seront pas "adaptée" à leur nouveau corps. Elles risquent donc de faire des erreurs qui peuvent sembler bêtes, mais qui pourraient causer une chute, par exemple.
De plus, meilleur est le schéma corporel, plus facile sera l'accouchement.
Proprioception et synchronisation musculaire
La proprioception et la synchronisation musculaire permettent à une personne d'avoir des mouvements fluides et bien contrôlés. Ce sont ces déterminants physiques qui permettent à un athlète d'exécuter des mouvements complexes avec une précision incroyable.
Ces deux composantes sont essentielles à la femme enceinte. Le poids de la femme va changer et la forme de son corps aussi. Si elle ne s'adapte pas, elle risque de perdre facilement son équilibre ou pourrait ne pas avoir le temps de se rattraper suite à un faux pas.
Avoir une bonne synchronisation musculaire et une bonne proprioception chez la femme enceinte lui permettra d'avoir un meilleur temps de réaction pour une contraction musculaire, ce qui par le fait même lui évitera de chuter ou de se blesser étant donné son changement corporel.
Coordination motrice
La coordination est un élément très peu développé chez la majorité des gens en général. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle plusieurs personnes chutent. Comme la chute est un risque considérable chez la femme lors d'une grossesse, il est primordial d'éviter un tel événement.
Force musculaire
L'amélioration de la force musculaire ne se fera pas de la même façon que plusieurs auraient tendance à le penser. En fait, pour améliorer la force de la femme enceinte, il ne sera en aucun cas nécessaire de faire un entraînement en force. Nous allons plutôt miser sur les paramètres du schéma corporel, synchronisation musculaire, proprioception et coordination. En améliorant ces paramètres, la force musculaire s'améliorera par le fait même.
Avoir une meilleure synchronisation musculaire permet d'utiliser le plein potentiel de chacun de ses muscles, favorisant ainsi un "gain en force". La synchronisation musculaire permet de synchroniser chacun des muscles entre eux. Une personne n'ayant pas une bonne synchronisation musculaire et proprioception voit certains muscles nuire à d'autres limitant ainsi la force qu'ils peuvent générer.
L'amélioration de la force musculaire des membres inférieurs est important chez la femme enceinte puisque son poids augmente progressivement dans l'évolution de la grossesse. Celle du tronc et de la gaine abdominale est aussi excessivement importante considérant le fait qu'il s'agisse de la région qui porte l'enfant. De plus, en développant son schéma corporel, sa synchronisation musculaire et sa proprioception, la femme ressent mieux et peut plus facilement contracter ses muscles de sorte que l'accouchement et la gestation soient facilité dans leur ensemble.
Posture et grossesse
Le maintien d'une posture saine est très importante dans le déroulement d'une bonne grossesse. Combien de fois avez-vous entendu une femme enceinte se plaindre de douleur par-ci et de douleur par-là. Le ventre proéminent de la femme lorsqu'elle porte un enfant crée des débalancements qui doivent être corrigés par des exercices de posturologie.
Nous verrons la semaine prochaine comment développer tous ces aspects permettant d'avoir une grossesse et un accouchement impeccable. Le tout, en lien avec l'entraînement.
Bravo Simon pour tes 2 derniers articles qu'une amie m'a fait suivre. Je suis enceinte de presque 5 mois et personellement, je trouve très difficile de rester motivée par un entrainement moins intensif que celui auquel je suis habituée mais ça m'aide à comprendre que mon corps travaille simplement differemment. Dorénavant, je vais voir l'accouchement comme un marathon, c'est à dire pas facile mais si on est bien entrainée, on va passer au travers plus aisement. Merci
RépondreSupprimerUne nouvelle sur Passeport
RépondreSupprimersanté montre que la musculation serait meilleur pour la mémoire que les exercices aérobiques.
Intéressant! On pourrait donc émettre l'hypothèse que la musculation pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer étant donné que cette maladie se caractérise par des problèmes de mémoire à court terme au début de son évolution.
RépondreSupprimerPrévenir l'Alzheimer ? Pas certain. Les troubles de la mémoire sont un symptôme de la maladie. La cause reste l'accumulation des plaques amyloïdes. Or aucun lien n'a été démontré entre musculation et ces plaques.
RépondreSupprimerMedical News Today a publié un article justement intitulé : No Evidence Alzheimer's Can Be Slowed Or Prevented
Aucun lien n'a été démontré jusqu'à présent. Bien dit! Voilà pourquoi cela demeure une hypothèse. La recherche sur la musculation en lien avec la mémoire est un champ de recherche encore tout nouveau. Ainsi, il est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de lien qui ait été fait.
RépondreSupprimerCeci dit, il serait intéressant de vérifier le lien.
Par ailleurs, nous ne pourrions faire de lien direct entre l'accumulation des ces plaques et la maladie étant donné tous les autres facteurs ayant un impact dans cette maladie.
Une telle recherche serait difficile à faire étant donné la difficulté à isoler la variable.