dimanche 7 février 2010

La perte de poids et ses mythes

L'article de cette semaine vous plaira, je l'espère, car je vais défaire 2 mythes trop répandus dans les gyms comme dans notre société.

J'espère que le dernier article vous a permis d'améliorer votre efficacité à l'entraînement ou qu'il vous permettra de le faire. Je voulais vous faire part des façons les plus simples permettant d'évoluer lorsque vous vous entraînez. Je dois dire que je suis plutôt «tanné» d'entendre tout le monde parler qu'il est important de changer sans cesse ses exercices en perte de poids et en gain de masse musculaire. Cette affirmation est totalement fausse et encore plus en ce qui a trait à l'hypertrophie. Notez que de changer d'exercice n'entraîne pas une modification de l'homéostasie assez significative pour obtenir des changements de composition corporelle. Vous devez travailler différentes qualités physiques (physiologiques et neurologiques). Voilà l'objet du dernier article.

Passons à la perte de poids et à deux de ses mythes. L'article de cette semaine traite de 2 mythes qu'il me fera immensément plaisir de démentir. Pratiquement tous ceux qui s'entraînent ou qui veulent perdre du poids pensent que ces 2 affirmations sont vraies, alors que non:

Mythe #1: Le gras se brûle localement

En d'autres mots, ce n'est pas parce que l'on fait 300 exercices pour les abdominaux que l'on obtient nécessairement un ventre plat ou que l'on définit nos abdominaux. Ce n'est pas non plus parce que vous travaillez vos triceps (muscle derrière le bras) que le gras de "byebye" va disparaître.

LE GRAS NE S'EN VA PAS DE FAÇON LOCALE!

Le meilleur exemple me permettant d'illustrer ces propos me provient d'un de mes collègues. Nous discutions justement de la tendance des clients à nous demander des exercices travaillant les muscles se localisant dans la région où ils voulaient perdre du gras. Cet exemple vous permettra sans aucun doute de comprendre.

Lorsque les gens perdent du poids, ils perdent aussi beaucoup de gras au niveau du visage. Combien de clients ai-je qui m'ont affirmé que plusieurs ne les reconnaissaient même plus tellement ils avaient perdu de gras sur le visage. Or ces derniers n'ont jamais fait d'exercices pour le visage. Du moins, je n'ai jamais vu quelqu'un faire des exercices de contraction du visage pour perdre du gras sur le visage.

Vous allez me dire « Ben oui c'est évident!». Mais pourquoi alors plusieurs croient encore que de faire des redressements assis leur donnera un 6 packs.

Ça n'a aucun rapport!
Ma référence dans le domaine des recherches scientifiques en entraînement, un collègue à moi, a cependant trouvé une recherche qui affirmait qu'une petite quantité de gras était néanmoins utilisée localement. Cependant, les résultats étaient, selon lui, tellement peu significatifs en proportion qu'ils n'avaient pas d'impact visuel.

Le second mythe fait directement suite au premier.

Mythe #2: Les exercices d'adduction et d'abduction de la hanche pour perdre le gras des cuisses

Adduction: mouvement de la cuisse et de la jambe vers l'intérieur travaillant les muscles de l'aine.
Abduction: mouvement de la cuisse et de la jambe vers l'extérieur travaillant la région que vous définissez comme étant la culotte de cheval.
Comme presque toutes les femmes veulent perdre du gras à ce niveau, et qu'elles pensent que le gras s'en va localement, il est normal qu'elles veuillent faire ces 2 mouvements et donc tous les exercices qui en découlent. Néanmoins, nous avons vu que le gras ne se brûlait pas localement.
Par ailleurs, il y a aussi une autre raison qui fait que ces mouvements sont une totale perte de temps: les muscles sollicités sont tellement petits en comparaison avec d'autres exercices de bas comme de haut du corps, que la dépense énergétique qui y est reliée est totalement négligeable. De plus, l'énergie qu'ils consomment au repos est encore plus négligeable.

Je dois toutefois affirmer que ce raisonnement n'est en soi pas mauvais. Lorsque vous faites ces deux exercices, les muscles sollicités brûlent énormément ce qui peut vous laisser croire que ce sera efficace. Par contre, n'oublions pas que ces muscles sont tellement petits que leur impact est négligeable. Les deux raisons pour lesquelles ces muscles brûlent énormément sont que les muscles sollicités sont très petits et qu'ils sont très bien isolés pendant l'exercice.

Vous me demanderez alors si les exercices d'adduction et d'abduction sont mieux que rien.
Honnêtement, mieux vaut alors prendre ce temps pour un exercice plus pertinent pour l'objectif fixé.

Voici quelques exemples d'exercices idéaux pour la perte de poids:
  • Squats (Back Squat - Front Squat - Side Squat)
  • Deadlifts (Romanian Deadlift - Straight Leg Deadlift)
  • Lunges (Walking Lunges -Suspended Lunges)
  • Tirades verticales (Chin-Up - Pull-Up - Latpulldown)
  • Tirades horizontales (Seated Row - Bent Over Row)
  • Poussées verticales (Military Press - Shoulder Press)
  • Poussées horizontales (Bench Press - Dumbell Press - Chest Press)
  • Toutes combinaisons de ces mouvements (Push Press - Épaulé - Épaulé-jeté)
Je vous encourage à me laisser vos commentaires et à me poser des questions, si vous voulez en savoir plus...

Rendez-vous la semaine prochaine avec notre 2e invité spécial, une collègue à moi, Sirine El-Samra. Elle est la conceptrice d'un projet très intéressant et elle partagera avec vous quelques-uns de ses secrets dont même moi ne suis au courant.

19 commentaires:

  1. Je suis en accord avec ton article. Je trouve qu'il y a trop de mythes portant sur la perte de poids locales.

    Cependant, il faut dénoncer les nombreuses machines vendues à la Tv dans des infopubs qui favorisent la perte de poids locale.

    Longue vie à ton blogue !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tellement raison mon J-F. Ce qui est dommage dans tout ça c'est qu'on se sert d'une fausse information pour faire de l'argent sur le dos des gens.

    Par le fait même on répand malheureusement cette fausse information.

    RépondreSupprimer
  3. Une question concernant la perte de poids: j'ai perdu 8 livres en trois semaines en changeant mon alimentation et en faisant des exercices plus intensément. Par contre, la perte de poids qu'indique le pèse-personne ne se reflèete pas sur mon corps (par exemple, mes vêtements ne sont pas vraiment trop grands). Est-ce que c'est parce que j'ai perdu de la masse maigre plutôt que de la masse adipeuse ? Si oui, est-ce dû à un manque de glucides ou de protéines ?

    PS : je m'entraîne 5-7 fois semaine : 5 fois de la course et 1 ou 2 fois de vélo par semaine (vélo : 3 heures la fois - 2 X 1 heure et demie; course : sorties entre 40 minutes et 90 minutes - avec intervalles).

    Merci de prendre ton temps pour me répondre. J'apprécie beaucoup tes articles.

    RépondreSupprimer
  4. Avant tout, félicitations pour votre perte de poids qui est très bonne sur un petit laps de temps comme celui-là. Vous semblez travailler fort et wow que je respecte cela. Je suis très fier de votre prise en charge.

    Il est fort probable qu'il y ait eu une perte de masse musculaire. Je vois dans un premier temps que vous ne faites que des activités cardiovasculaires. Étant donné que vous sembler avoir une alimentation en déficit énergétique (vous mangez moins que vous dépensez), le fait de ne pas solliciter votre masse musculaire en musculation fera en sorte de la diminuer.

    Le muscle est une source d'énergie pour le corps. S'il se rend compte que certaines masses musculaires ne sont plus nécessaires à votre survie, il s'en servira comme source d'énergie.

    Je vous conseillerais donc de commencer à faire de la musculation afin d'optimiser le maintient de votre masse musculaire tout en optimisant la diminution de votre masse adipeuse (gras).

    Pour ce qui est de l'alimentation, je vous suggère de peut-être augmenter votre apport en protéines. Vous devrez cependant couper ailleurs afin de balancer le tout. L'alimentation est cependant très complexe et elle devrait être personnalisée à votre situation. Je vous conseillerais donc évidemment de faire affaire à un professionnel (nutritionniste), ne serait-ce que pour quelques rencontres afin de comprendre les principes de base selon votre situation.

    Si vous désirez avoir plus d'informations ou peut-être même un suivi ou programme d'entraînement, je vous invite à m'écrire à cette adresse:
    simon_stjean@hotmail.com

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  5. salut,mon problem est que je ne sais pas commencer par ou les exercices d'haute intensite .je demande votre aide

    RépondreSupprimer
  6. Je vous conseillerais d'essayer un plan d'entraînement conçu par un kinésiologue. Vous pouvez me contacter par courriel si vous désirez recevoir un plan personnalisé.

    Répondre à cette question sans aucun détail concernant votre situation m'est plutôt difficile.

    Veuillez communiquer avec moi par courriel :
    simon_stjean@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Je trouve votre blog intéressant !

    Je suis actuellement en plein régime et j'ai déjà perdu plus de 8 kilos

    Meme si j'ai conscience, comme vous l'avez soulignez, que perdre du gars localement est illusoire

    Ces exercices sont tout de meme bénéfique pour le raffermissement de la peau, non ?

    Du moins c'est la raison pour laquelle je fais du sport et aux endroits les plus critiques adducteur, bras, ventre ...

    Est ce inutile ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Je vous dirais que non. La peau suivra le changement de votre composition corporelle que vous stimuliez localement ou non un muscle.

    Ce n'est pas parce que le muscle n'est pas stimulé localement qu'il ne l'est pas du tout. La raison pour laquelle je ne recommande pas ce type d'exercices en perte de poids est qu'ils ne sont pas aussi efficaces que les exercices multi-articulaires pour votre objectif.

    Ce que vous voulez est de faire perdre du gras à votre corps et donner une certaine solidité aux muscles en-dessous. Pour ce faire vous devez exiger une certaine intensité aux muscle. Ainsi, des charges importantes s'avèrent essentielles.

    Pour soulever des charges importantes, il faut plusieurs muscles. Voici pourquoi, très brièvement, il n'est pas très efficace d'utiliser des exercices d'isolation en perte de poids.

    RépondreSupprimer
  9. je suivs un regime et j'ai perdu 3 kilo mais le problem est que il reste encore des poids a perdre mais es que c'est bon de commnecer la musiculation avec pour perdre plus de poids en atteint ses objectifs ?

    RépondreSupprimer
  10. une aure question es-que l'exercicer de haut inteniste est d'utiliser les machines de maculation AUSSI?

    RépondreSupprimer
  11. En effet la musculation est essentielle pour une perte de poids durable et même efficace.

    Trop de personnes s'acharnent à perdre du poids en ne faisant que du cardio et perdent ainsi tout le tonus musculaire désiré.

    Je vous réfère à cet article qui en témoigne bien :
    http://transformationphysique.blogspot.com/2010/01/la-plus-grande-perte-de-temps-de.html

    Vous devriez opter pour un plan d'entraînement en musculation. Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter :
    simon_stjean@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  12. L'entraînement de haute intensité s'applique à n'importe quel type d'entraînement, qu'il soit cardiovasculaire ou musculaire.

    L'essentiel est d'aller chercher une intensité très importante de sorte qu'il est difficile de la maintenir sur une longue période de temps.

    Voici un article qui devrait vous intéresser :
    http://transformationphysique.blogspot.com/2010/06/lintensite-dentrainementpour-des.html

    RépondreSupprimer
  13. mais j'ai ecoute une mythe de mes amiis qui disent que la muscilation fait changer mon corps a de forme costaud donc coment ca ?esuqe ils ont raison?

    RépondreSupprimer
  14. Dans un premier temps, pour construire de la masse musculaire, il faut une intensité d'entraînement importante; je dirais même très importante.

    De plus, l'alimentation doit être en conséquence. Pour qu'un homme prenne de la masse musculaire, il doit travailler très fort. Ainsi, lorsqu'une femme s'inquiète beaucoup de la possibilité qu'elle grossisse en prenant de la masse musculaire, je vous dirais qu'elle n'a pas à s'inquiéter.

    Un homme a beaucoup de difficulté à changer physiquement (grossir) et a un niveau de testostérone jusqu'à 15X plus élevé.

    Donc mesdames, si vous grossissez et que vous croyez que c'est du muscle, c'est certainement plutôt du gras...Regardez votre alimentation.

    RépondreSupprimer
  15. donc l'entrainement d'haute intensite est utilise dans un progrmmae s'apelle BIGGEST LOSER POUR PERDRE DE POIDS GREAS N'EST CE PAS?

    RépondreSupprimer
  16. Biggest Loser est seulement une émission au cours de laquelle des entraîneurs utilisent différentes techniques d'entraînement afin de maximiser une perte de poids.

    Par contre, en effet, ces entraîneurs utilisent l'entraînement de haute intensité afin de maximiser une perte de poids.

    RépondreSupprimer
  17. maintenat jai compris que linseration dentrainement de haute intenisite dans la muscilation permet davoir un resultat rapid et favorable.pour cela avant je vais commencer le jog mais jai lu votre articles bien toutes mes ides se derige vers la muscilation pour le perds de gras pourcela il faut morienter comment je vais commencer la muscilation

    RépondreSupprimer
  18. Merveilleux! Je vous invite à communiquer avec moi par courriel afin d'en apprendre davantage sur l'entraînement de haute intensité : simon.stjean.tp@gmail.com

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  19. Complétement d'accord avec toi. Le plus grand mythe à mon sens est vraiment la perte de gras local! Quand on voit la quantité de personnes qui font des abdos pour maigrir du ventre !
    Il faudrait comme celui ci !

    RépondreSupprimer