dimanche 13 juin 2010

Travailler ses abdominaux dans une approche fonctionnelle

Suite des articles : 

http://transformationphysique.blogspot.com/2010/05/comment-bien-travailler-ses-abdominaux6.html

http://transformationphysique.blogspot.com/2010/06/comment-obtenir-un-6-packspar-philippe.html

Maintenant que nous connaissons mieux notre anatomie des muscles abdominaux, il est beaucoup plus simple de comprendre comment bien les travailler. Avec Philippe, la semaine dernière, nous avons vu comment solliciter nos abdominaux dans une perspective esthétique. Comme vous avez pu le remarquer, le muscle qui donne une belle petite shape abdominale est le grand droit de l'abdomen (6 packs). Lorsque notre transverse et nos obliques sont très hypertrophiés, la silhouette donnant l'impression d'avoir une petite taille diminue. Cela va de soi.

Je tiens toutefois à spécifier que, pour avoir de beaux abdominaux, ils doivent être définis. Vous devez donc maintenir un pourcentage de gras relativement bas, sans quoi vous ne les verrez jamais, aussi gros pourront-ils être. Donc avant de prioriser beaucoup d'exercices pour le grand droit de l'abdomen, priorisez d'abord et avant tout une diminution de votre pourcentage de gras.
Sur ce, nous allons traiter le sujet des abdominaux dans une toute autre approche, plus récente et plus fonctionnelle.

L'approche fonctionnelle vs. l'approche bodybuilding
Cessons de faire semblant, la mode en entraînement est au fonctionnel. Cela n'épargne certainement pas les abdominaux. L'entraînement a dernièrement évolué passant de la mentalité bodybuilding à la mentalité fonctionnelle. Est-ce qu'une approche est meilleure que l'autre?

J'en doute. Il s'agit plutôt d'une question d'objectifs et de mentalité. Les deux approches sont complètement différentes, mais proposent malgré tout des facettes très intéressantes. En résumé, l'approche bodybuilding vise avant tout des résultats esthétiques tandis que l'approche fonctionnelle vise plutôt l'amélioration des capacités fonctionnelles du corps en relation avec les objectifs de la personne concernée, d'où son appellation entraînement fonctionnel. Comme nous sommes ici pour traiter des abdominaux dans un aspect fonctionnel, nous allons plutôt aborder ce thème.

Mais qu'est-ce qu'un entraînement fonctionnel?
Grossièrement, ce type d'entraînement vise à améliorer les aptitudes physiques du sujet. Donc l'entraînement fonctionnel tente d'améliorer toutes les qualités physiques du sujet en relation avec ses objectifs, par exemple :
  • Force 
    • Force maximale
    • Force relative
    • Force-endurance
    • Force explosive (puissance), etc.
  • Pliométrie
  • Coordination motrice
    • Proprioception
    • Schéma corporel
    • Agilité
    • Équilibre
    • Vitesse de réaction
  • Endurance cardiovasculaire
    • Endurance aérobie
    • Endurance anaérobie
      • Endurance anaérobie lactique
  • Puissance cardiovasculaire
    • Puissance anaérobie
      • Puissance anaérobie lactique
      • Puissance anaérobie alactique
    • Puissance aérobie 

    Et j'en passe plusieurs. Ainsi, l'amélioration de certaines de ces qualités physiques permettra l'atteinte de l'objectif du sujet. Ce qui est intéressant dans ce type d'entraînement, c'est qu'on ne s'entraîne pas seulement pour s'entraîner. On ne s'entraîne pas seulement pour avoir une belle composition corporelle. On améliore aussi une somme de capacités physiques qui feront de nous des êtres plus fonctionnels. Ce type d'entraînement a d'ailleurs été inspiré de l'entraînement pour les athlètes. En guise d'exemple, un sprinter ne s'entraîne pas pour avoir une belle shape (composition corporelle). Néanmoins, il en a toute une. Alors pourquoi ne pas jumeler entraînement fonctionnel et shape de plage!

    Comment travailler ses abdominaux dans une approche fonctionnelle?
    Maintenant que nous connaissons mieux l'approche fonctionnelle, nous pouvons l'appliquer dans une perspective d'entraînement pour les abdominaux. Vos exercices ainsi que vos techniques d'entraînement dépendront de vos objectifs, évidemment. Je vous présenterai donc différents exercices pour les abdominaux dans un aspect fonctionnel. En fonction de vos objectifs, vous pourrez ensuite en choisir quelques-uns et jouer avec l'intensité qui vous permettra d'atteindre vos résultats. Si vous avez des questions, ne vous gênez surtout pas.

    Planche abdominale (Plank)  
    Swiss ball plank
    Mountain Climber

                                                                
    Swiss ball Reverse crunch
    Pallof Press                                                                    



    Woodchop



    Ab roller
    Plank row
    Donc voici quelques exercices qui feront travailler vos abdominaux dans une optique beaucoup plus fonctionnelle. Par fonctionnel, j'entend des exercices qui vous serviront davantage dans la vie de tous les jours ou même dans plusieurs sports. Prioriser le grand droit de l'abdomen donne un look d'enfer, en créant de jolies bosses sur votre abdomen, mais son rôle est plutôt minime en ce qui a trait à la stabilité, à la force du tronc et au transfert de puissance. Ces exercices vous permettront donc de muscler vos abdominaux dans une optique beaucoup plus fonctionnelle.

    Voici maintenant quelques exercices qui solliciteront beaucoup vos abdominaux dans une optique fonctionnelle, en travaillant toutefois d'autres muscles dans des mouvements que vous reconnaîtrez peut-être.

    Swiss ball one arm DB press
    One arm DB reverse lunge
    One arm cable high row
    One arm cable chest press

    J'espère que cet article vous sera utile. Je vous invite à m'écrire si vous avez des questions ou commentaires.
    Vous pouvez aussi visionner notre chaîne Youtube sur http://www.youtube.com/Transphysique

    3 commentaires:

    1. Merci super article
      Les exercices de gainage permettent de travailler Quelles qualités musculaire ?

      RépondreSupprimer
    2. Ce n'est pas tant qu'ils permettent de travailler une qualité musculaire en particulier. La qualité musculaire travaillée dépend davantage de l'interaction volume-intensité.

      Ceci dit, les exercices de gainage abdominal permettent de renforcrir le tronc dans son ensemble. Comme le tronc est en quelque sorte ce qui relie le haut au bas du corps, il est excessivement important dans le transfert d'énergie. Un individu qui possède des muscles permettant un bon gainage abdominal est sans contredit quelqu'un de fort.

      Si vos muscles qui permettent ce fameux gainage sont faibles, votre corps ne vous permettra pas d'exploiter toute votre force musculaire.

      Meilleur est votre force, meilleur est votre capacité de prendre de la masse musculaire et de perdre du gras. Bref, c'est très positif.

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour cette approche différente que ce que nous sommes habirués de voir.

      RépondreSupprimer