dimanche 7 mars 2010

Les vrais effets de l'alcool sur votre corps et votre composition corporelle


Tout le monde sait qu'il n'est pas très sain pour le corps de consommer beaucoup d'alcool. Néanmoins, peu de gens peuvent vous dire en quoi est-ce si mauvais pour votre votre composition corporelle. Nous allons donc voir en quoi l'alcool empêche l'hypertrophie et tout en diminuant l'oxydation du gras.
Les pires effets de l'alcool ne sont pas directement observables. Ses effets sont indirects, mais ne sont pas moins significatifs pour autant. Dans cet ordre d'idées, vous remarquerez que la majorité des gens consommant de l'alcool et ayant une préoccupation pour leur composition corporelle consommeront des bières ou autres types d'alcool à faible teneur en calorie (light). Les bières light ne sont pas à la mode pour rien. De nos jours, tous sont conscient que d'avoir une belle «shape» (composition corporelle) est très important socialement.

Par contre, les effets dévastateurs de l'alcool ne sont pas directement liés à la quantité de calories. Ses effets indirects sont bien plus importants et significatifs.

Nous allons donc voir en détail 3 impacts majeurs qu'une consommation d'alcool peut avoir:

Impact de l'alcool sur l'oxydation des lipides (gras)
Une étude du American Journal of Clinical Research a démontré qu'une simple consommation de 24 g. d'alcool diminuait l'oxydation lipidique du corps entier (vitesse à laquelle le corps brûle du gras) de 73% (SILER, NEESE, HELLERSTEIN, 1999).
Lorsque l'alcool passe par le foie, pour être éliminé, il en résultera une molécule appelée en anglais «acetate». Cette dernière aurait comme propriété de diminuer l'oxydation des lipides (gras). En d'autres mots, votre corps utilisera cette molécule comme source d'énergie avant d'oxyder le gras et aurait même un impact pendant plus de 24 heures.
L'alcool diminue la sécrétion de testostérone et augmente celle du cortisol
Une étude effectuée auprès de 8 hommes (VALIMAKI, HARKONEN, ERIKSSON, YLIKAHRI. 1984) a démontrée que la consommation d'alcool avait un impact significatif sur la diminution de testostérone (hormone anabolique, augmentation de la masse musculaire) et l'augmentation du cortisol (hormone catabolique, diminution de la masse musculaire) dans le corps.
Ainsi, si vous voulez sérieusement augmenter votre masse musculaire ou diminuer votre pourcentage de gras, notez que la consommation d'alcool a un impact important sur toute transformation physique, car elle augmente la sécrétion d'une hormone destructrice du muscle et diminue celle d'une hormone hyper importante dans la construction de ce dernier.
De plus, les études ont démontrées que ce même effet était encore plus important si vous vous êtes entraîné avant de consommer de l'alcool, la journée même (HEIKKONEN, YLIKAHRI, ROINE, VALIMAKI, HARKONEN, SALASPURO,1996). Il serait donc mieux de ne pas s'entraîner avant une sortie si vous prévoyez boire une bonne quantité d'alcool.
L'alcool diminue la synthèse des protéines des fibres de type II
En des termes moins scientifiques, cette affirmation signifie que l'alcool diminue la capacité physiologique du corps à construire du muscle, plus spécifiquement les fibres qui ont comme particularité de déployer beaucoup de force et à grossir (hypertrophie). Une étude scientifique a démontrée que la construction du tissus musculaire était diminuée de 20% suite à une consommation d'alcool, ce qui inclurait aussi une diminution de «l'insulin-like growth factor» (IGF-1). (LANG, FROST, KUMAR, WU, VARY, 2000) Cette hormone est aussi très importante dans la construction du tissus musculaire et est donc considérée comme une hormone anabolique.
Notons que l'alcool a aussi d'autres effets sur le corps et la composition corporelle, notamment:
  • Augmentation de l'appétit
  • Diminue l'absorption de vitamines et minéraux
  • Déshydrate
  • Diminue la qualité du sommeil
  • Diminue l'efficacité du prochain entraînement
Bref, soyez toujours conscient que plus d'une consommation d'alcool en une même journée peut avoir des effets bien plus importants que vous l'auriez pensé. Ce n'est pas qu'une histoire de calories, mais bien une bousculade de conséquences physiologiques ayant un impact considérable sur votre tentative de transformation physique.
Rendez-vous la semaine prochaine avec un invité spécial et un sujet tant attendu!
Philippe Plante et les suppléments alimentaires.
Notez que Philippe a été champion canadien en culturisme et qu'il a longtemps travaillé dans le domaine en plus d'être un kinésiologue digne de ce nom.

5 commentaires:

  1. Hey, ton blogue me donne une information que je ne connaissais pas avant. Je te remercie de tes articles qui sont toujours aussi intéressant à lire.

    JF

    RépondreSupprimer
  2. Madonna Achkar7 avril 2011 à 19:30

    Wow simon, super intéressant! très instructif ton blogue! et très utile pour nos clients! Effectivement comme tu le dis très bien dans cet article,

    "Ce n'est pas qu'une histoire de calories, mais bien une bousculade de conséquences physiologiques ayant un impact considérable sur votre tentative de transformation physique".

    Quoique par rapport aux calories, une bouteille de bière par jour fournit 150 calories, donc une par jour aboutit à 54750 calories par année donc 16 livres par années de gagnées (ou de perdues si on passe de 2 bières par jour à 1 par jour par exemple)!

    Madonna Achkar

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends à présent beaucoup mieux pourquoi je continue à fabriquer du gras tout en faisant beaucoup de sport... Votre analyse est très instructive et m'incite à regarder ces agréables verres de blanc avec un autre regard ! Un grand merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces précieuses informations !

    RépondreSupprimer
  5. Ya des choses qui sont vraies par rapport à l'insomnie, je le confirme par moi-même.

    RépondreSupprimer