Je suis sur le point de vous offrir le secret ultime de la perte de poids en nutrition. Alors ouvrez grand vos yeux!
D'abord et avant tout, je suis très content que certains d'entre vous aient laissé leurs commentaires sur le blog de la semaine dernière(Comment contrôler ses rages de sucre)!
Comme promis, il sera question, pour cette semaine, de la pire combinaison à faire en alimentation. Et ce, spécialement pendant le temps des fêtes.
Je vous fais la promesse qu'en réglant ce problème, vous pourrez aussi vous permettre de manger plus, et ce, sans même prendre 1 lbs de gras.
N'est-ce pas merveilleux?
Donc quel est ce fabuleux secret? Comment peut-on vraiment se permettre de manger plus sans prendre ne serait-ce qu'une seule livre de gras? Ce secret est très simple à comprendre et le voilà:
Ne mélangez jamais Sucre + Gras!!!
Afin de comprendre pourquoi cette combinaison est si néfaste sur votre composition corporelle, analysons brièvement les effets de chacun.
Dans un premier temps, ingérer une certaine quantité de gras stimule le corps à en libérer dans le sang. Dans des termes plus scientifiques, l'ingestion de lipides (gras) stimule la lipolyse (libération de gras dans le sang) et donc votre corps oxydera (brûlera) du gras pendant environ 1-2 heures suite à l'ingestion, tout dépendant de la quantité de lipides ingérée.
Jusqu'ici, ce n'est peut-être pas un secret pour tout le monde. Regardons maintenant les effets du sucre sur le corps.
Lorsque vous consommez du sucre, vous favorisez la sécrétion d'une hormone que vous connaissez tous, l'insuline. L'insuline est aussi appelée par certains, l'hormone du stockage. On l'appelle ainsi, car lorsque l'insuline est sécrétée, la lipolyse (libération de gras dans le sang) est impossible. En plus de tout ça, c'est elle (l'insuline) qui permet au sucre d'entrer dans la cellule. En d'autres mots, l'insuline permet de stocker le sucre.
Ainsi, l'insuline fait normalement entrer le sucre dans le foie et dans les muscles pour le stocker. Cependant, la plupart des gens ne bougent pas assez et/ou mangent tout simplement trop pour que le foie ait besoin de libérer ses réserves de sucre dans le corps. De plus, s'il n'y a pas eu de sollicitation musculaire pour diminuer les réserves de sucre intramusculaires (entraînement en musculation, sport, ou juste bouger à une certaine intensité), le corps ne sentira pas le besoin de stocker le sucre dans le muscle. Résultat, toute cette quantité de sucre ira se stocker sous forme de gras.
Ça commence déjà mal avec le sucre!
Mais pourquoi est-il si néfaste de mélanger les deux ensemble?
1g. Glucides (sucre, produits céréaliers) = 4 kcal(calories)
1g. Protéine (viande et substituts) = 4 kcal (calories)
1g. Lipides (gras) = 9 kcal (calories)
Ainsi,nous voyons que pour la même quantité, le gras est plus de 2X plus calorique.
Il est donc évident de constater que si on annule l'oxydation des lipides (brûler le gras mangé) parce qu'il y a une importante quantité d'insuline dans le sang (dû à l'ingestion de sucre), toute cette quantité de lipides sera stocké sous forme de graisse dans le tissus adipeux.
Ainsi:
Sucre + Gras = Insuline + Gras
et donc
Insuline + Gras = Stockage du gras
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, le gras peut être stocké sans la présence d'insuline, mais il est évident que la présence de cette hormone facilite grandement le travail.
Voici quelques exemples de nourriture très dommageable:
Biscuits - Pâtisseries - Gâteaux - Chips - Alcool et chips, Pâtes avec sauce crèmeuse,etc.
J'espère que vous avez apprécié cet article et rendez-vous la semaine prochaine pour:
La plus grande perte de temps de l'histoire
J'suis pas sortie du bois ... si je fais des biscuits maison avec du Splenda, est-ce que ça change la formule ???
RépondreSupprimerDéfinitivement! Le Splenda n'a pas la particularité de faire grimper la glycémie. En d'autres mots, le Splenda n'est pas considéré comme du sucre par le corps et il n'y a donc pas sécrétion d'insuline par le pancréas.
RépondreSupprimerRappelez-vous l'équation:
Sucre + Gras = Insuline + Gras
et donc
Insuline + Gras = Stockage du gras
Si l'on enlève le sucre de l'équation, on annule complètement le reste de l'équation.
Néanmoins, le splenda est-il nécessairement une alternative.
Une nutritionniste que je respecte énormément (Évelyne Deblock) vous dirait que de remplacer le sucre par du Splenda continu de maintenir votre goût pour le sucré et que par conséquent, ce n'est pas la meilleure solution.
Je suis d'accord avec elle que ce n'est pas la meilleure solution, mais il s'agit tout de même d'un pas dans la bonne direction.
Bref, le Splenda est peut-être plus un plaster sur un bobo plutôt qu'une solution efficace.
Salut Simon
RépondreSupprimerL'aliment qui m'étonne ici sont les chips. À moins qu'elles contiennent un apport élevé en glucides, j'aurais le réflexe de penser qu'on parle ici d'une combinaison de GRAS + SEL.
En outre, qu'en est-il de la combinaison du GRAS + SEL ? (Prenons l'exemple du saucisson ) Est-ce ainsi moins dommageable puisqu'on peut présumer que l'insuline est absente ?
Salutations,
Philippe Robitaille
En effet. La combinaison gras sel n'amène pas directement de problème de composition corporel mis à part le fait que ce n'est pas idéal pour la santé. Que le gras soit ingéré avec ou sans sel et vice versa, chacun de ces nutriment agira sur le corps de la même façon.
RépondreSupprimerLe problème avec combinaison sucre et gras est le fait que le sucre crée une augmentation de la sécrétion d'insuline qui empêche par le fait même l'oxydation du gras. Comme le gras est très calorique en plus, il va sans dire que la combinaison n'est pas une excellente idée.
Morale de cette histoire: moins vous avez souvent une importante sécrétion d'insuline, plus vous oxyderez souvent du gras (en proportion). Plus l'indice glycémique d'un aliment est élevé, plus la réaction insulinémique sera importante.
Si jepeux me permettre pour les *chips, bien il ne fait pas oublier que les chips sont a la base des pomme de terre, alors du sucre de pomme de terre a indice glycémique élevé. Donc,
RépondreSupprimerSel+sucre+gras= mauvais pour la santé. A et j'aimerais aussi souligner la bande annonce google a coté qui me propose une recette:(Kraft: Biscuits & Dessert
Recette de pâte à biscuits moelleux Des Milliers De Recettes Gratuites)
Ironique non!! haha
Si je mange bien souvent un sac de 200 grammes de chips au ketchup plus 6 bières, est ce qu'il y a un métabolisme qui fait que je ne prend pas de gras.
RépondreSupprimerJe suis en bonne shape, mais je crois que mon métabolisme est rapide. Mais j'ais toujours eu une sorte de structure musculaire prépondérante, donc je ne comprend pas pourquoi je ne grossis pas vraiment.
Bonjour Sébastien!
SupprimerIl s'agit d'une question très pertinente que plusieurs doivent se poser.
La génétique de chaque individu joue en effet un rôle très important dans la composition corporelle. Je veux cependant être très clair à ce sujet. Même si la génétique fait en sorte qu'une personne doit consommer plus d'énergie (calories) qu'une autre avant de prendre du poids, il est important de comprendre que les deux doivent manger plus qu'ils dépensent afin de prendre du poids.
Bref, si vous avez un «métabolisme de base rapide» et que vous dépensez par exemple 2500 kcal par jour et qu'une autre personne a un «métabolisme de base lent» et qu'elle dépense 1500 kcal par jour, il faut que la balance énergétique soit positive:
Avoir manger plus que l'on a dépensé.
Il se peut donc que pour une personne ayant un métabolisme rapide, il soit plus difficile de prendre du poids, car l'apport alimentaire doit être plus important.
Je veux cependant mettre un bémol sur le sujet. La grande majorité du temps, ce qu'on entend par métabolisme est plutôt la dépense énergétique reliée à l'activité physique.
Le métabolisme de base est en fait l'énergie que vous brûleriez si vous dormiez 24h, donc l'énergie que votre corps a besoin pour faire fonctionner la machine. Tout le reste provient de votre dépense énergétique liée à vos mouvements, à la réflexion, la digestion, etc. La plus grosse variable est le mouvement.
Et très très très souvent, les personnes de qui on pense qu'ils ont un métabolisme rapide, sont simplement des gens qui bougent plus dans leur quotidien. Même si de petits mouvements peuvent sembler banals, le simple fait de les répéter souvent et régulièrement entraîne une dépense énergétique relativement importante au bout d'une semaine, un mois et un an. C'est pourquoi ces derniers peuvent manger plus sans prendre de poids.
Vous retrouvez-vous dans cette affirmation ?
Au plaisir Sébastien