mercredi 2 mai 2012

Quel est LE PLUS MEILLEUR entraînement du monde!


Article écrit par mon collègue Louis Colas

Cela fait bientôt 8 ans que je travaille comme entraîneur (ça passe drôlement vite) et on dirait qu'il ne se passe pas une réunion de famille ou un souper entre amis sans que je me fasse demander: "Louis, que penses-tu du Spinning, Zumba, CrossFit, jogging, Step, Yoga, Pilates, P90X, de la musculation... ou tout autre programme d'entraînement ou d'une méthode à la mode".

Comme la question est intéressante, je trouvais important de prendre quelques minutes pour y répondre de façon appropriée. Et comme toute question se rapportant à l'industrie du fitness, la réponse commence par: ça dépend. De quoi?

1- Quel est l'objectif?

Tout programme d'ENTRAÎNEMENT doit avoir comme objectif la progression ou l'amélioration d'une aptitude. Le docteur Robert Andrivet définit l'entraînement comme l'ensemble des procédés tendant à amener un être humain au maximum de ses possibilités. Vous devez donc avoir un objectif clair et mesurable qui vous permettra d'évaluer votre progression et par suite l'efficacité de votre programme d'entraînement. 








Être en forme n'est pas très clair et difficilement mesurable.

Haile Gebreselassie et Hugo Girard: deux athlètes en forme...




Courir un 10km, réussir un chinup, réussir l'ascension d'uner montagne sont des objectifs clairs et mesurables. Par conséquent, assurez vous que votre programme fait plus que simplement vous faire suer et vous donner des courbatures




Donc si j'ai un objectif clair et mesurable, le choix d'un programme d'entraînement devrait être facilité. Compléter le grand tout cycliste? Faire du Spinning semble être une bonne idée. Pour relaxer et améliorer sa mobilité? Le Yoga serait un bon choix. Désireux d'améliorer force et volume musculaire? Pas certain que le jogging soit la meilleure solution.

2- Est-ce fait pour vous?

Maintenant que mes objectifs sont définis, le choix de mon programme semble s'éclaircir. Mais ce programme est il fait pour moi? Je ferais attention aux programmes où tout le monde fait exactement la même chose. Tout le monde ne doit pas prendre la 20 est à partir de Montréal et rouler 242 km. Seulement si on va à Québec. Un programme d'entrainement qui est identique pour tous signifie que tout le monde a exactement le même objectif, le même point de départ et les mêmes restrictions. Est-ce réaliste? Et comment faire alors pour progresser après un certain temps? Et que faire s'il faut procéder à une régression?

Tout programme ou plan d'entraînement doit pour vous améliorer vous permettre de vous entraîner. Or, vous ne pouvez pas vous entraîner si vous êtes blessé. Donc le bon plan d'entraînement, tout en vous permettant de progresser doit minimiser le potentiel de blessure. Je dis minimiser car il est impossible d'éliminer complètement le risque de blessure. Toute activité comporte son risque de blessure, même manger des crêpes


Le ratio risque versus bénéfice doit être bien mesuré. Blessé, vous ne pouvez vous entraîner. Si vous ne vous entraînez pas, vous ne pouvez progresser.


Mais avant de crucifier un programme ou un plan et demander l'arrestation ou la déportation de son concepteur, il faut se demander: est-ce vraiment l'entraînement et ses paramètres qui vous ont blessé? Peut être le manque de récupération? Une mauvaise technique? Une progression trop rapide? Manque de concentration ou


mauvaise préparation?

3- "Je trouve que c'est plus efficace que..." ou "Mon ami l'a fait et a perdu du poids/pris de la masse/amélioré son endurance/découvert le secret de la Caramilk"

Est-ce que la progression à été ressentie ou mesurée? "Je me sens plus ferme" ou "je



trouve que mes bras ont grossi" n'est pas une mesure de l'efficacité d'un plan.
Ces trois segments ont exactement la même longueur, même si on a l'impression du contraire...

Pour comparer les résultats procurés par deux plans d'entraînement, il faut un échantillon plus grand que "mon ami" et un peu plus de rigueur que "je trouve que". Pour avoir donner un coup de main à ma bonne amie Evelyne Deblock Dt.P M.Sc lors de l'élaboration de sa thèse, il faut beaucoup de preuves et de mesures avant de pouvoir affirmer quelque chose hors de tout doutes.

Pour qu'un plan soit efficace il faut qu'il soit suivi. De manière rigoureuse. Assidûment. Bien souvent, l'élément "miracle" qui fait en sorte que ce plan là, il fonctionne réside dans la rigueur du suivi. Alors si votre plan d'entraînement ne fonctionne pas ou ne vous donne pas tous les résultats escomptés, interrogez vous: le suivez vous à la lettre? Ou êtes vous en train de le faire 4 fois par semaine au lieu de 5, en sautant une série car vous manquez de temps, et en substituant un exercice que vous n'aimez pas?

En résumé, pour qu'un plan soit efficace il faut qu'il vous permette de vous entraîner, donc le risque de blessure doit être minimal. Il faut aussi qu'il vous donne des progrès mesurables vers l'atteinte de votre objectif. Finalement, la raison pour laquelle le plan est si efficace comparer aux autres est probablement que vous suivez celui ci avec plus de rigueur et d'assiduité. Alors, avez-vous le plus meilleur plan d'entraînement pour vous? 

3 commentaires:

  1. Tellement vrai ! on se compare souvent sans vraiment regarder les bonnes variables.
    Et tout le monde y va de ses vérités sur LE PLUS meilleur entrainement ou LE PLUS meilleur régime et se croit expert dans le domaine parce qu'il a lu un article dans le 7 jours...

    RépondreSupprimer
  2. Super ces petites références à des images/situations révélatrices, "douleur au bas du dos en mangeant des crêpes" pas pire! Beau travail Simon.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vincent, merci pour le commentaire. Je voulais juste te dire que l'article a été écrit pas mon associé Louis Colas. Tout le mérite lui revient ;-)

    RépondreSupprimer