dimanche 22 août 2010

Petite charge d'entraînement = grosse masse musculaire!?!?

L'idée de l'article de cette semaine nous provient d'un lecteur de Transformation Physique. Je tiens donc à remercier Temporelo de me suivre à chaque semaine et de participer à ce blogue afin qu'il soit des plus intéressant pour tous. Qui sait, son questionnement à propos du sujet de cette semaine pourrait être une question que plusieurs se posent. À l'avenir, je vous invite donc à participer aux articles en posant vos questions et en discutant de sujets qui vous intriguent dans la section commentaire, au bas de chaque article.

Petite charge d'entraînement = grosse masse musculaire!?!?
L'article de cette semaine répond à un article scientifique qui a été émis sur le site de Radio-Canada:

Afin d'avoir un bref résumé de l'article, je vous invite à aller le consulter sur le site de radio-canada. Il résume très bien ce que l'étude tente de prouver.


J'adore voir à quel point la communauté scientifique est en retard par rapport au monde de l'entraînement. Ce que l'étude démontre n'a en soit rien de nouveau par rapport aux connaissances du monde de l'entraînement. Cependant, la communauté scientifique semble étonnée de ce rapport. Je vais vous expliquer pourquoi.

En recherche, on isole trop souvent des variables afin de prouver une théorie. Le tout a souvent comme conséquence la création de liens de cause à effet qui ne valent rien ou qui informent mal les gens. Ce que ces études disent n'a rien de faux, mais ce n'est jamais 100% vrai. Je m'explique. La grande majorité des études ont toujours démontrées que des charges lourdes permettaient une meilleure hypertrophie musculaire que des charges légères. Cette étude vient toutefois démontrer le contraire. 
Est-ce qu'une étude a plus raison qu'une autre? NON! Pourtant, elles disent le contraire.

Mécanismes de l'hypertrophie musculaire
Voyez-vous, l'hypertrophie est autre chose qu'une simple question de charge. Voilà pourquoi les études sont souvent trompeuses. Oui la charge a un impact sur l'hypertrophie, mais c'est loin d'être la seule variable qui entre en jeu. Une seule de ces variables ne peut à elle seule créer une hypertrophie musculaire. L'important en hypertrophie, c'est le volume total d'entraînement ou la charge totale si vous préférez.

Le groupe 90 FAIL faisait 4 séries de leg extension à raison de 90% de son 1 RM (90% d'une charge soulevable une fois maximum) jusqu'à fatigue complète (5 reps) tandis que le groupe 30 FAIL faisait aussi 4 séries du même exercice, mais avec une charge de 30% de son 1RM. La charge totale est donc beaucoup plus importante pour le groupe 30 FAIL, comme le graphique l'indique. Peut-on dire que c'est la charge qui a créé l'hypertrophie? NON! Jamais de la vie.


N.B. Le groupe 30WM est un groupe contrôle qui a le même volume total que le groupe 90FAIL mais avec une charge de 30% d'un 1RM.

Voyez-vous, il y a 3 variables très importantes en qui permettent de stimuler l'hypertrophie du muscle : 
  • Intensité (charge d'entraînement)
  • Volume (séries X répétitions)
    • Les 2 ensemble forment donc le volume total ou la charge totale (4 séries de 30 répétitions avec 100 lbs = 4 X 3 X 100 = 700 lbs)
  • Temps sous tension (le temps pendant lequel le muscle est en contraction)
Une 4e variable entre à mon avis en jeu lorsque l'on veut réellement prendre de la masse musculaire. Il s'agit d'une sécrétion hormonale anabolique. Ceci dit, nous pouvons avoir cette sécrétion hormonale anabolique sans toutefois avoir d'hypertrophie. C'est d'ailleurs pourquoi les chercheurs affirment qu'une sécrétion hormonale anabolique ne crée pas d'hypertrophie, ce qui est absurde (comme si les stéroïdes ne fonctionnaient pas). Pour qu'il y ait augmentation de la masse musculaire, il doit y avoir les autres variables de l'hypertrophie qui ont été mentionnées plus haut. Mettez les quatre ensemble et vous avez un solide cocktail de prise de masse. Voici d'ailleurs un article qui pourrait vous intéresser:
http://transformationphysique.blogspot.com/2010/07/stimuler-la-secretion-de-testosterone.html

Conclusion
L'étude conclue que le groupe 30 FAIL est celui qui a créé une plus grande hypertrophie musculaire. Bien entendu, puisque le volume total d'entraînement est supérieur chez ce groupe. De plus, le temps sous tension est aussi de loin supérieur aux deux autres groupes. Ce n'est pas parce que la charge est petite et que le nombre de répétitions est élevé, c'est parce que le volume total est de loin supérieur et que le temps sous tension est plus grand.

Donc, je vous en prie, n'allez pas vous mettre en tête qu'une petite charge est meilleure en prise de masse ou bien que pour prendre de la masse il faut faire plus de 20 répétitions. J'espère aussi que l'article vous a toutefois permis de comprendre que ce n'est pas le nombre de répétition qui importe, que ce soit 3-5-8-12-15 ou 30 RM, mais bien la charge totale.

Au plaisir de répondre à vos questions. Je vous invite aussi à me faire part de ce que vous pensez de l'article pour que tout le monde échange en donnant son opinion dans la section commentaire.

16 commentaires:

  1. Pourrait-on dire que l'avantage d'un entraînement à haute intensité c'est d'effectuer une charge de travail suffisante pour le gain de force, mais en peu de temps ?
    Alors que l'avantage d'un entraînement à basse intensité serait de ménager ses articulations pour ceux qui ont un problème de tendinite, de bursite ou autres problèmes de santé qui ne leur permet pas de pratiquer un entraînement à haute intensité ? Il suffit que la charge de travail soit équivalente pour un gain de force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai pas les mêmes conclusions scientifiques que vous sur la comparaison production hormonale en séries lourdes ou légère..

      Je vous recommande a ce sujet la bible de la préparation physique qui en parle un peu

      Supprimer
  2. Il s'agit bel et bien d'un des avantage d'un entraînement à haute intensité. Mais le plus grand avantage de ce type d'entraînement est surtout le rapport efficacité/temps.

    Il est cependant clair ce type d'entraînement ne vise pas une clientèle avec des problèmes articulaires.

    Pour un gain de force, la charge totale de travail n'a pas réellement d'impact par compte. On parle plutôt de la charge de travail pendant la série.

    RépondreSupprimer
  3. tu dis qu'il faut prendre en consideration le 4e facteur qui est la secretion hormonal anabolique mais comme exemple de secretion hormonal anabolique tu mentionne des steroide mais tu devrais mentionner de ne pas en prendre et peut etre meme t'aurait du mettre un lien de une de tes article precedent qui expliquait comment augmenter ton niveau de testosterone naturellement mais tres bonne article simon

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! Il y a de dures remarques à l'endroit de la communauté scientifique dans ce billet. Je dois avouer que parfois la recherche scientifique tend à s'enfarger dans les fleurs du tapis, très souvent, ses conclusions sont justes. Ce qui cloche très souvent, c'est l'interprétation de ces conclusions par le lecteur. Voyez-vous, la recherche scientifique s'appuie sur des éléments mesurables définis dans un contexte donné. Par exemple, l'article cité illustre que l'entraînement à charge faible et volume élevé entraîne une réponse des mécanismes de synthèse de protéines plus importants (donc plus d'anabolisme). Quand on fait mention que la communauté scientifique est en retard, il s'agit bien souvent du contraire (ça m’irrite tellement lorsque l’on imagine le petit chercheur à lunette qui semble apeuré dans un gym et qui tremblote devant Joe Jambon, si seulement vous saviez!).
    Je m'explique : les gyms rats de ce monde prennent leurs informations en entraînement majoritairement à partir du bouche-à-oreille ou à partir de lecture de magazines d'entraînements. Ces derniers prennent leurs informations des gourous de l'heure qui eux, ont pigé leurs informations à partir d'études scientifiques très souvent publiées depuis un certain temps. Malheureusement, ce n’est pas donné à tout le monde de lire un article scientifique et de bien comprendre le tout (ça, c’est un reproche direct à la communauté scientifique qui n’est pas foutue de comprendre ce que veut dire VULGARISATION). Bref, on fait la lecture d’un article et on ne conclut pas toujours la même chose que l’article. Si je reviens à l’article de Phillips, leur conclusion est claire et basée sur des mesures assez impressionnantes (et assez coûteuses). Selon leur étude, un entraînement à volume élevé contribue davantage au processus hypertrophie qu’un entraînement à faible volume et intensité élevée. Donc, plus on travaille avec une intensité élevée (et forcément un faible nombre de répétitions, car nous avons une relation inverse entre le volume et l’intensité) plus on stimule des adaptations en force (développement du système nerveux puis adaptation structurelle). Alors que lorsque les charges diminuent et que le nombre de répétitions augmente (encore cette relation inverse), les adaptations sont moins orientées vers le développement neuromusculaire et plus vers le développement musculaire. Cette étude vérifie (pas de découverte, on vérifie des connaissances) à l’aide de mesures très intéressantes (et auxquelles nous n’avions pas accès il y a 40 ans) la différence entre l’entraînement en force et l’entraînement en hypertrophie. Seul bémol à l’article, la densité de l’entraînement (temps effort vs temps de repos). Il serait intéressant de répéter le même protocole avec un temps de repos plus court (60 s au lieu de 180 s) et de comparer l’impact sur les processus hypertrophiques. Kraemer et plusieurs autres ont déjà rapporté que des temps de repos de 60s étaient souhaitables lors d’entraînement en hypertrophie.
    En terminant, on ne peut pas réduire l’entraînement en hypertrophie à seulement une question de tonnage (charge x répétitions x séries), car il s’agit d’une adaptation multifactorielle à une stimulation composée d’un habile compromis entre l’intensité (charge), le volume (charge x déplacements de la charge x répétitions x séries) et la densité (fréquence de stimulation). Mettre sur pied un protocole de recherche qui réussit à bien isoler et quantifier ces variables est extrêmement difficile et ardu. Alors, S.V.P., soyez un peu indulgents à l’égard de la communauté scientifique qui nourrit depuis plus de 100 ans vos discussions autour du bench press, et ce, à votre insu…

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à:
    ANONYME
    tu dis qu'il faut prendre en consideration le 4e facteur qui est la secretion hormonal anabolique mais comme exemple de secretion hormonal anabolique tu mentionne des steroide mais tu devrais mentionner de ne pas en prendre et peut etre meme t'aurait du mettre un lien de une de tes article precedent qui expliquait comment augmenter ton niveau de testosterone naturellement mais tres bonne article simon

    RÉPONSE:
    Merci pour l'idée de mettre en lien mon article sur la sécrétion de testostérone. Je vais mettre en pratique ton conseil.

    Pour ce qui est des stéroïdes, il s'agissait simplement de faire un parallèle permettant d'illustrer l'efficacité d'une sécrétion hormonale et non pas de populariser sa consommation. Je tiens à être clair sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  6. RÉPONSE À Maxime St-Onge:
    Il est intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui travaille justement dans le domaine de la recherche scientifique ou qui, du moins, y travaillait il y a de cela peu de temps. Corrige-moi si je me trompe Maxime.

    Tu as raison, ce doit être extrêmement difficile d'établir un protocole de recherche qui réussit à mesurer toutes les variables de l'hypertrophie. Ceci dit, ce sont tout de même ces variables qui font de l'hypertrophie ce qu'elle est. J'ai souvent beaucoup de difficulté avec ces recherches, car elles nuancent très peu souvent (pour celles que j'ai pu lire du moins) leurs propos en conclusion par rapport aux résultats obtenus. Si les lecteurs n'ont pas une certaine base de connaissances dans le domaine, il est difficile d'avoir un jugement critique par rapport à ces conclusions.

    En ce qui concerne l'étude de Phillips, elle semble avoir vraiment bien été rélisée. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai prise comme exemple. Mais même avec cette dernière, est-ce qu'il s'agit seulement du nombre de répétitions par rapport à la charge. Peut-être, mais j'en doute. Il y a trop de variables qui entrent en ligne de compte à mon avis. Tu as d'ailleurs soulevé le facteur temps de repos qui serait intéressant à vérifié.

    Ceci dit, je suis tout à fait au courant que ce type d'étude doit être très coûteux et que le protocole de recherche doit être laborieux à établir. Si seulement, comme tu mentionne, les recherches pouvaient être un peu mieux vulgarisées afin que les gens n'en tirent pas des conclusions qui n'ont pas lieu d'être tirées.

    Je te remercie de ton avis Maxime

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas envie de tapper plus que necessaire, quand d'autres l'ont deja fait.

    Voici un autre site internet qui discute le meme article

    http://www.leangains.com/2010/08/high-reps-vs-low-reps-for-muscle-gain.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Leangains+%28Leangains%29

    RépondreSupprimer
  8. Oui Simon, je travaille toujours en recherche appliquée en nutrition et activité physique.

    RépondreSupprimer
  9. C'est tres interessant tout ca. En ce qui concerne la fameuse secretion hormonale anabolique(et les fameux steroides), on pourrait la qualifier d'amplificateur, car sans stimulation musculaire ca n'engendrera pas de developpement musculaire(un peu comme avoir un ampli, mais pas de guitare = pas de son).

    En ce qui me concerne, apres quelques annees d'entrainement avec differentes facon de m'entrainer, j'ai essayer un programme axe sur un grand nombre de reps(100 pour etre plus precis) avec une faible charge et ca a donne de tres bon resultats. Je vous explique vite fait au cas ou vous voudriez l'essayer: je ne me rapelle plus des exercices que j'ai fait mais ils etaient tous assez commun. Il faut prendre une charge assez legere pour atteindre l'echec aux alentours de 70reps. Ensuite le temps de repos correspond aux nombre de reps qu'il manque pour atteindre 100. Par exempe, si on fait 70 reps, on prend 30 sec de repos et on continu. supposons qu'apres les 30sec de repos on arrive a faire 20reps, ca veut dire qu'il en manque 10 pour atteindre 100 donc 10 sec de repos et on continu et ainsi de suite. Ca a bien marche pour moi.

    p.s. desole pour l'asence d'accent, c'est pas mon ordi et c'est un clavier anglais.

    RépondreSupprimer
  10. l'utilisation des charges lourdes ( > 70% de 1RM ) augmente de manière significative la concentration de GH post entrainement (mesuré 20 min après entrainement) comparativement à l'utilisation de charge légère. la sécrétion de GH pendant l'entrainement n'est elle pas significativement différente même si on note une plus forte augmentation pour le groupe d'entrainement à charge lourde (voir graphique correspondant). publication scientifique de Vanhelder et coll. 1984

    on peut donc émettre l'hypothèse grâce au résultat de cette étude que les charges lourdes serait plus favorables à un état anabolique et donc favoriserai d'avantage la synthèse des protéines contractiles (puisque la GH active les facteurs de croissance IGF-1 qui serait directement impliqué dans cette synthèse)
    tu oublie que les charges légères ne stimule pas suffisamment le recrutement des plus grosses UM, celle à haut seuil d’excitation et celle dont le potentiel d'hypertrophie et le plus important (fibre de type IIb). Nuançons tout cela, mais il y a quand même des manières simple de vérifier cela, faire un EMG du muscle lors d'une stimulation à charge légère et une autre à charge lourde. L'activité électrique du muscle est bien plus important avec les charges lourdes ce qui traduirai un recrutement intramusculaire plus important et des fréquences d'impulsion (en htz) bien supérieur. Bon je m'arrête là pour l'argumentation, car je reste plutôt convaincu que les charges lourdes stimule d'avantage l'hypertrophie. je parle évidement de charge autour de 75% de 1RM, en effet les charges maximales (90% - 100%) provoque une hypertrophie bien moins marqué. il semblerai comme tu dis que le temps sous tension soit un facteur important, 75% de 1RM permet une manipulation supérieur à 30 secondes, les ponts actines myosines trouvent l'occasion d'épuiser leur contractions, ce qui n'ai pas les cas pour une série de 2 ou 3RM. N'oublie pas également que beaucoup d'étude ont montré qu'une série unique de 10RM (environ 75% de 1RM) ont montré un gain de force et d'hypertrophie relativement semblable à des séries multiples de 10RM, publication que tu trouvera dans certain ouvrage de l'INSEP en france. Il faut être donc prudent quand tu dis que c'est le tonnage qui une importance primordial..

    je pense que tu devrai d'avantage respecter les travaux scientifique et la recherche, justement l'entrainement empirique à parfois un retard important sur les découvertes scientifiques.. les entraineurs devraient d'avantage intéresser aux publications scientifique notamment sur les physiologie du sport. tu devrais, Simon, remettre en question ta vision sur les recherches scientifique sur le sujet. Lance toi dans la recherche tu constatera que c'est compliqué et il est facile de critiquer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ANONYME. Je trouverais intéressant que tu puisse te présenter avant de critiquer un article que tu ne semble même pas avoir bien lu.

      Regarde le commentaire de Maxime St-Onge (un peu au-dessus du tien) qui oeuvre dans le milieu scientifique et qui n'est évidemment pas d'accord avec mes commentaires concernant le milieu scientifique. Il défend très bien ses arguments sans tenter de bâcher l'article écrit. Comment appelle-t-on cela déjà. Ah oui! De la classe!

      Je ne peux être en désaccord avec ce qu'il mentionne, car c'est vrai! Je respecte donc vraiment son commentaire.

      Par contre, le tiens, je ne le saisi pas. Tes arguments semblent tenter de contrer ceux de l'article plus qu'autre chose. Tu semble en avoir fait une affaire personnelle. Tout ce que tu affirme est vrai, je ne peux dire le contraire. J'entraîne des clients en hypertrophie en me basant sur des concepts que tu as mentionné, mais en n'oubliant pas ceux que l'étude présente non plus et les résultats parlent de par eux-même.

      Si tu lis la plupart de mes articles en hypertrophie, tu saisira bien assez vite que je suis vendu des charges d'entraînement importantes et de l'importance de stimuler la sécrétion de GH.

      Mais je n'ai jamais dis le contraire de ce que tu affirme :

      « Oui la charge a un impact sur l'hypertrophie, mais c'est loin d'être la seule variable qui entre en jeu. Une seule de ces variables ne peut à elle seule créer une hypertrophie musculaire ».

      « Donc, je vous en prie, n'allez pas vous mettre en tête qu'une petite charge est meilleure en prise de masse ou bien que pour prendre de la masse il faut faire plus de 20 répétitions »

      As-tu lu le même article que moi?

      Donc comme je te dis, tu sembles en avoir fait une affaire personnelle, car évidemment tu travaille dans le domaine scientifique et tu n'as pas digéré mon commentaire sur le peu de nuance que les études scientifiques apportent. Si ton commentaire avait été basé sur cet argument, sincèrement, j'en aurais pris le blâme, car en effet, je ne peu me prononcer sur la difficulté que comporte un protocole de recherche visant à vérifier toutes les composantes de l'hypertrophie.

      Bref, je crois qu'on gagnerais pas mal plus de travailler dans le même sens plutôt que de travailler l'un contre l'autre!

      Supprimer
  11. Un aspect que je ne trouve pas dans votre article et qui pourtant me semble plus qu'indispensable est la notion de "force fonctionnelle". Vous savez, il y a des "musclors" qui ne feront pas 5 tractions, et des maigrichons qui, en face, en enchaîneront 30. :) Vous comprenez ce que je veux dire par "force fonctionnelle" maintenant.
    J'ai l'impression que la priorité number one de la muscu actuelle est l'esthétisme. D'ailleurs il n'y a que ça pour certains. Mais honnêtement, à quoi sert-il d'être taillé comme Batman, faire sa jolie PDM, quand au final on ne gagne qu'en force "ponctuelle" mais que l'on ne gagne pas de force "fonctionnelle" qui inclut l'endurance musculaire etc..
    Il est inutile d'écouter ces scientifiques fous etc.. La meilleur chose, qui existe depuis des millénaires, qui est plus qu'à portée de main, carrément EN nous, qu'utilise tous les êtres vivants depuis l'apparition de la vie, c'est le Poids Du Corps !! Arrêtez de vous dandiner dans des salles de muscu à chercher l'hypertrophie musculaire facile. Tout ce qu'il faut c'est un peu de matos, jusqu'au très artisanal (ne me regardez pas avec de gros yeux, une barre c'est une barre !) pour pouvoir faire des pompes, des dips, des tractions, des squats à une jambe, des abdos, et des exos d'isolation pour les bras et les mollets/jambiers. Et tout ça évidemment sans charge.
    La muscu classique à charge ne fait que de l'isolation, or le corps fonctionne comme un tout. Les muscles et les organes ont besoin de fonctionner ensemble pour produire de la force "fonctionnelle". Tout ce qu'il n'y a pas dans la fonte qui isole tout et qu'il y a dans le PDC.
    Ca c'est le matos dont vous avez besoin : votre corps, 2 à 3 chaises, une barre de tractions, et potentiellement des sangles. Ca c'est la méthode dont vous avez besoin : méthode Lafay. Ca c'est l'esprit qu'il faut incinérer puis éparpiller les cendres aux quatre vents: le No Pain No Gain.
    NB : faire une PDM au PDC est parfaitement possible jusqu'à atteindre des mensurations extrêmes, style 44 cm de tour de bras si ça vous chante. Ce qui est primordial, et dont on ne parle que peu aussi, c'est l'alimentation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      D'abord et avant tout, je tiens à vous remercier de porter une attention particulière à mon blogue. Soit dit en passant, votre commentaire est très pertinent en ce qui a trait à la "force fonctionnelle".

      L'article en question portait ceci dit sur une étude scientifique bien précise. Voilà pourquoi vous n'avez pas trouvé la notion de force fonctionnelle. Mais avant tout, je tiens à vous précisez ce que vous appelez de la force fonctionnelle.

      La force fonctionnelle est en fait la capacité du corps de produire de la force dans un environnement non contrôlé et dans plusieurs variables qui peuvent changer. Apprendre à travailler avec son corps est la base de ce principe.

      En fait, pour arriver à avoir une "force fonctionnelle", il vous faut développer la synchronisation neuromusculaire, la coordination motrice et le recrutement neuromoteur. Le problème avec les machines de gym, c'est que l'amélioration de ces paramètres prend seulement effet sur les muscles moteurs sans se soucier de tous les autres muscles responsables de l'aspect fonctionnel, en l'occurrence la stabilisation des articulations.

      Si vos muscles moteurs sont très forts, mais que vos muscles stabilisateurs n'ont pas suivi cette évolution de force, vous ne saurez jamais capable de produire une telle force dans un environnement non contrôlé. Encore faut-il désirer optimiser sa force.

      Je suis bien d'accord avec vous que tant qu'à prendre de la masse musculaire, pourquoi ne pas améliorer sa force aussi. Par contre, je crois qu'il faut respecter le fait que ce n'est pas tout le monde qui a cet objectif, aussi étrange que cela puisse paraître.

      En terminant, je tiens à préciser que la Méthode Lafay que vous semblez adorer en Europe n'a absolument rien de révolutionnaire. Je trouve dommage qu'une personne ait mis son nom, depuis 2004, sur un méthode qui existe depuis des dizaines et des dizaines d'années. Travailler avec son corps n'a rien de révolutionnaire, loin de là. Au pire appelons ça la méthode Antiquité ou Moyen-Âge.

      Les professionnels de l'entraînement travaillaient avec ces méthodes avant même que Lafay vienne au monde. Ayons un peu de respect pour les coachs qui ont réellement appris à évoluer physiquement avec le poids du corps, notamment les entraîneur olympiques de l'époque.

      N.B. Nous travaillons de cette façon au Québec depuis les années 1990 et je vous confirme que Lafay n'a rien à voir là-dedans. Peu de gens du domaine le connaissent ici, très peu. Peut-être a-t-il pris ça ailleurs et s'est-il attribué le mérite...

      Supprimer
  12. Pour revenir au principe de l'hypertrophie et du volume...Je me demandais quelles seraient les conséquences d'un volume trop élevé dans un entrainement? Puisque les études ont démontré qu'un volume élevé avait une corrélation positive avec l'hypertrophie, il doit bien avoir une limite tant qu'aux séries et répétitions?


    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En hypertrophie, tout est une question de balancé les variables en fonction de la personne qui s'entraîne. Pour une personne en question, ce peut être plus important d'optimiser l'hypertrophie et pour une autre le volume.

      Il est important de noter qu'il est en effet important de trouver le volume optimal. Je tiens à préciser qu'optimal de veut pas dire maximal. Il ce peut que pour un individu, 1 série ou 2 soit optimal.

      Le plus simple est de toujours viser le minimum de stimulation pour créer une progression.

      Supprimer