mercredi 9 décembre 2009

Comment contrôler ses rages de sucre

Pourquoi n'arrive-t-on jamais à perdre du poids ou à obtenir le corps parfaitement découpé, comme qui dirait être cut, lean, sec, etc. Le sucre a un rôle important autant au sein de la perte de poids que dans la diminution de la masse adipeuse communément appelée la masse grasse. En temps normal, plus un individu consomme de sucre, plus il aura de la difficulté à diminuer cette masse adipeuse. C'est par ailleurs le problème de 98% de ma clientèle.

Nous aborderons donc 3 inébranlables façons de diminuer ses rages de sucre, de contrôler ce que tout le monde appelle les CRAVINGS!

1. Gardez les aliments plein de sucre loin de la maison


Le meilleur moyen de prévenir l'ingestion d'une quantité énorme de sucre est simplement de s'empêcher d'en consommer. La majorité du temps, lorsqu'on mange du sucre, c'est simplement parce que l'on se cherche quelque chose à faire et qu'on a une petite fringale plus ou moins inventée. Ainsi, si vous n'avez pas accès à du sucre, vous ne pourrez pas en consommer.

2. Manger plus de fruits

Je sais, je sais, tout le monde dit de manger plus de fruits, que c'est bon pour la santé, bla, bla, bla.

Ceci dit, ce n'est pas seulement bon pour la santé que de manger des fruits. Les fruits sont plein de sucres qui sont pour ainsi dire essentiels au bon fonctionnement du corps et ont par ailleurs un IG (indice glycémique) si bas que leur effet sur la prise de gras est pratiquement absent.

La raison pour laquelle il vous aide à contrôler vos rages de sucres est que le goût sucré du fruit a pour effet l'envoi d'un message au cerveau lui indiquant que vous avez eu une certaine quantité de sucre et ainsi, vos envies d'en manger à grandes pelletés viennent tout juste de disparaître.

Pourquoi ne pas jumeler santé et gestion des rages de sucre?

3. Changer cette mauvaise habitude

Changer cette mauvaise habitude...facile à dire!

Facile à dire, mais aussi facile à faire, et vous n'avez pas d'excuse. Le goût de toujours vouloir manger du sucre provient d'une mauvaise habitude jumelée à un goût prononcé pour le sucre. N'oubliez pas que beaucoup adorent manger du sucre, mais n'ont jamais de rages.

La raison est simple. Ils n'ont pas développé cette mauvaise habitude de se restreindre à manger du sucre jusqu'à ne plus être capable de résister à la tentation pour finalement se goinfrer jusqu'à ce qu'ils ingèrent 1000 calories.

Donc, pour éliminer cette habitude, changez-la, remplacez-la.
Vous pouvez remplacer le tout par une gomme sans sucre à chaque fois que l'envie vous prend ou bien aller prendre une marche ou bien faire des push-up (mon truc), commencer quelque chose qui ne vous disait rien jusqu'à maintenant, bref se changer les idées, car les cravings proviennent plus souvent qu'autrement du cerveau.

Espérant que ces petits trucs ont pu vous aider ou pourront vous aider.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce blog...
Le pire mélange à faire pendant le temps des fêtes

5 commentaires:

  1. Lâche pas Simon
    C'est des super bon trucs !!!!
    Merci bcp !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que Vachon commence à faire des pommes qui goûtent le Joe Louis... ça serait plus facile!!!

    Merci pour ces bon conseils! On va commencer à les mettre en pratique!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que ça marche le truc de la gomme ! mais je crois aussi que si on diminue les portions de sucre de plus en plus, on finit par en vouloir de moins en moins..et c'est vrai que ça part de l'épicerie, faut surtout pas y aller quand on a faim !!! c'est mortel!
    c'est quoi sinon la quantité de sucre quotidienne normale ? et est-ce qu'on peut se permettre une certaine quantité de sucre raffiné par jour ? merci : )

    RépondreSupprimer
  4. Je suis content de voir que mes conseils fonctionnent pour certains!
    En réalité, il n'y a pas de quantité recommandée de sucre par jour. En fait, moins on en mange, mieux c'est, évidemment.
    Ceci dit, je suis plutôt de ceux qui croient qu'il ne faut pas virer fou avec ça. À mon avis, tout est une question d'équilibre. Il ne faut pas tomber dans l'excès et non plus se priver jusqu'à ce qu'on finisse par exploser. C'est d'ailleurs la cause de la plupart des CRAVINGS. Les gens se privent, se privent et un moment donné ils lâchent complètement prise et détruisent tous les efforts qu'ils ont fait.
    À mon avis, il est tout à fait correct de s'accorder une petite quantité de sucre. Je le fais et je ne prend pas de gras pour autant. Ceci dit je suis capable de me contrôler car j'en prend seulement quand j'en ai envie et je n'exagère pas.
    N'oubliez pas que tout est une question de logique et d'équilibre.
    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Croyez moi rien ne vaut l'équilibre...Il n'y a quand même pas de recette miracle!
    Comme tu le dis tout est dans l'équilibre. Mais avoir quelques petits trucs pourquoi pas....
    ne cherchons nous pas le chemin le plus facile!

    Ton blog est très intéressant et j'ai bien hâte de voir tes prochains sujets....Bonne Année!

    RépondreSupprimer