mardi 29 mars 2011

5 entraînements faciles pour maximiser la définition musculaire et la perte de gras

Chacun d'entre nous cherchons sans cesse la meilleure méthode afin de maximiser la perte de masse adipeuse (gras). Beaucoup de gens me demandent régulièrement des moyens simples et efficaces pour éventuellement obtenir une "belle p'tite shape de plage".

Cet article vous présentera donc 5 moyens très simples mais très efficaces afin d'optimiser la définition musculaire. Tout ce que je vous demande en retour est de devenir membre de mon :



Groupe Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Transformation-Physique/135275829816760
Page Fan Facebook :   http://www.facebook.com/group.php?gid=204986039884

30 secondes "On"- 30 secondes "Off"
Vous choisissez un exercice au cours duquel vous faites vos répétitions pendant 30 secondes, suivi d'une repos de 30 secondes.

3some Hybride 
Trois exercices à exécuter consécutivement. Un repos seulement après le 3e exercice :

  1. DB (dumbell) 
  2. Bodyweight 
  3. Medecine ball ou Kettlebell

Burpees
Intégrez le burpee à n'importe quel circuit d'entraînement. Quel exercice solide! Parlez-en à mes clients ;)

Intervalles Antagonistes 
Choisissez 2 exercices que vous exécutez sans arrêt, en alternance, pour 5 minutes. Assurez-vous que les exercices travaillent des muscles antagonistes (contraires - ou tout simplement pas les mêmes).

  • Jambes vs. Tirades
  • Jambes vs. Press
  • Jambes vs. Core (abs)
  • Core vs. Press
  • Core vs. Tirades
  • Tirades vs. Press

Bodyweight Circuit
N'importe quel possibilité de circuits dans lesquels vous intégrez des exercices avec seulement le poids du corps :

jeudi 17 mars 2011

Boisson pré-entraînement...Pré-workout shake

Suite de l'article :
http://transformationphysique.blogspot.com/2011/03/une-boisson-pre-entrainement-est-elle.html

Nous avons vu dans le dernier article l'intérêt de consommer une boisson ou un «shake» avant son entraînement et comment cette consommation pouvait avoir un impact positif sur l'augmentation de la masse musculaire et même la perte de poids.

Voici ce que pourrait contenir votre boisson pré-entraînement

  • 6-10 oz. de lait d'amande (moins de gras saturé et parfait pour les intolérants au lactose que le lait régulier)
  • 1/2 à 1 scoop de protéine en poudre
  • 1 pomme coupée en morceaux ou en tranches
  • 1/4 à 1/2 tasse d'avoine
  • 1 à 2 c. à soupe de noix de grenoble hâchées
  • 1 c. à soupe de graines de lin
  • Cannelle au goût
  • Glaçons au goût
  • Mélangez le tout au malaxeur (blender)

Il ne s'agit là que d'une idée de mélange possible. Vous pouvez remplacez chacun de ces aliments par un autre  qui fait parti du même groupe alimentaire (lait d'amande pour lait de soya ou lait régulier, par exemple)

Bien entendu, un bon repas après son entraînement permet d'optimiser ses résultats et est un excellent complément à une boisson pré-entraînement.

Si vous désirez un mélange complet apprêté pour vous rapide et facile, voici un produit fort intéressant :

http://entrainementkatalysis.getprograde.com/pre-and-post-workout-drink.html 

dimanche 13 mars 2011

Une boisson pré-entraînement est-elle plus importante qu'une boisson post-entraînement

On entend souvent parler du fameux «shake» post-entraînement sans trop savoir si nous en avons réellement besoin. Je vous réfère d'ailleurs à cet article qui traite justement de la nécessité d'une boisson post-entraînement :
http://transformationphysique.blogspot.com/2010/08/la-boisson-post-entrainementest-ce-si.html

Dans cet ordre d'idées, plusieurs études tendent à démontrer l'importance de consommer une boisson pré-entraînement. Il semblerait que la dégradation des protéines musculaires est inhibée au maximum lorsque l'insuline est seulement 2-3 fois au-dessus des niveaux à jeun. En d'autres mots, à partir du moment où la glycémie (niveau de sucre dans le sang) est 2-3 fois supérieure aux niveaux à jeun, il n'y a aucune dégradation musculaire possible.

Il est par ailleurs facile d'aller chercher ces niveaux de sucre dans le sang en consommant un petit repas ou un «shake» une heure ou deux avant l'entraînement. Ceci étant dit, la consommation d'une boisson pré-entraînement est aussi, sinon plus importante qu'une boisson post-entraînement afin de limiter la dégradation de la masse musculaire. En limitant cette dégradation, nous optimisons nos gains potentiels de masse musculaire ainsi que notre capacité à diminuer notre taux de gras (indirectement).

Bref, une boisson pré-entraînement permet d'obtenir une meilleure récupération potentielle ainsi qu'une bien meilleure efficacité en entraînement, car elle fournit l'énergie nécessaire à un entraînement intense. Ceux qui s'entraînent avec moi savent l'importance que j'accorde à la récupération dans une optique de transformation physique.

Pré-entraînement vs. Post-entraînement
Des études ont démontré qu'un repas ou une boisson avant l'entraînement permettait d'élever l'insuline à un niveau supérieur à ce qui est nécessaire pour créer un effet anabolisant et anti-catabolique pour au moins 5 heures. C'est exactement ce qu'on recherche lorsque nous visons un objectif de gain de masse ou de «shape de plage», comme je dis souvent.

Cette affirmation nous indique donc en quelque sorte qu'il n'est pas si nécessaire qu'on le mentionne de consommer une boisson post-entraînement, puisque la boisson pré-entraînement amène déjà les niveaux d'insuline au-dessus du seuil nécessaire pour créer cet effet anabolisant et anti-catabolique pour 5 heures (toujours selon les études).

Par contre, cela ne veut pas nécessairement dire que de consommer une boisson post-entraînement ne sert à rien. L'article vise à démontrer l'importance de consommer un repas ou un «shake» avant l'entraînement plutôt que de mettre l'accent sur le moment exact ou la vitesse de digestion des différentes boissons.

Pour une idée de mélange de boisson pré-entraînement :

http://transformationphysique.blogspot.com/2011/03/boisson-pre-entrainementpre-workout.html
http://entrainementkatalysis.getprograde.com/pre-and-post-workout-drink.html

Références

  • Jentjens RL, Jeukendrup AE.  Determinants of postexercise glycogen synthesis during short-term recovery.  Sports Med.  2003;33(2):117-44.
  • Bloom PC, et al.  Effect of different post-exercise sugar diets on the rate of muscle glycogen synthesis.  Med Sci Sports Exerc.  1987 Oct;19(5):491-6.  
  • Tipton KD, et al.  Timing of amino acid-carbohydrate ingestion alters anabolic response of muscle to resistance exercise.  Am J Physiol Endocrinol Metab.  2001 Aug;281(2):E197-206.
  • Tipton KD, et al.  Stimulation of net muscle protein synthesis by whey protein ingestion before and after exercise.  Am J Physiol Endocrinol Metab.  2007 Jan;292(1):E71-6.

jeudi 3 mars 2011

Activation, préparation, échauffement - Application pratique

Me voilà de retour suite à une opération pour les yeux. Désolé pour le délais entre la parution du dernier et de celui-ci. Comme je n'arrivais pas à voir, vous comprendrez que d'écrire m'était plutôt difficile.

J'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé depuis la parution du dernier article sur le  Push-Up challenge. Plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur résultat, mais personne ne l'a écrit directement sur la page Fan, ce que je vous encourage fortement à faire. Si par ailleurs vous avez des questions par rapport à n'importe quel sujet en lien avec l'activité physique, ne vous gênez surtout pas.

Sur ce, je vous laisse sur un article fort intéressant écrit par un collègue et ami à moi : Louis Colas.


Les préliminaires, c’est nécessaire : application pratique
Lors de mon dernier billet, nous avons vu la théorie derrière la préparation d’une bonne séance de préparation à l’activité physique. Je vais maintenant donner  un exemple illustré de ce à quoi devrait ressembler une routine de préparation à l’entraînement.

1. Étirements dynamiques

  • Knee Grab


  • Foot Grab



  • Hip Flexor Stretch



2. Activation neuromusculaire

  • Glute Activation



  • Walking Lunges

  • BW Squat


            


  • WTY



  • Inchworm




3. Activation du SNC (Système Nerveux Central)

  • Jump Squats


    • Med ball toss


      • A-skip



        Et après une bonne séance de préparation, vous serez prêts à donner votre effort maximal à l’entraînement. 


        Devenez Fan de Louis Colas sur : http://www.facebook.com/louiscolasfitness